2. Mettre en place un dispositif de prévention des RPS
A cette fin, l’OCIRT a élaboré un guide complet dont vous nous recommandons vivement de prendre connaissance.
Voici résumés les points principaux à retenir :
La prévention et la gestion des RPS doit être assumée par la direction de l’entreprise qui doit clairement se positionner quant à son intention de ne pas tolérer de telles situations. Cela implique :
- la définition et l’analyse de divers indicateurs, tels que les absences, les fluctuations de personnel, le nombre d’heures supplémentaires, les réclamations et les conclusions tirées d’enquêtes auprès des travailleurs
- la détermination systématique des dangers, avec le soutien de spécialistes externes si nécessaire
- la composition d’une équipe de travail constituée de toutes les personnes dont la participation et le soutien sont nécessaires à la détermination des dangers et à la réalisation de mesures
- l’attribution des responsabilités et la clarification des rôles des divers acteurs en matière de RPS
- des directives qui visent la protection de l’intégrité personnelle, comportant notamment une déclaration de principe sur la tolérance zéro en matière d’atteintes à la personnalité, une description des comportements inacceptables et les moyens d’action en cas de problèmes
- l’information et la communication à tout le personnel sur les mesures préventives et de gestion, les objectifs et le déroulement des différentes démarches, ainsi que sur les résultats des analyses et des mesures
- l’intégration du personnel à la discussion sur les RPS et les possibilités de solutions
- une démarche continue.