4. Harcèlement sexuel ou psychologique, conflits et autres risques psychosociaux

L’OCIRT a élaboré un document exposant son rôle en matière de soutien dans des cas de harcèlement sexuel, psychologique ou autres situations de travail dégradées, mais aussi ses limites.

Que faire si vous estimez faire face à une situation de travail qui se dégrade sans perspective d’amélioration ?

En tant qu’employé, vous pouvez prendre contact avec l’OCIRT, en exposant le plus précisément possible ce qui vous tracasse.

Dans tous les cas, un inspecteur ou une inspectrice du travail discutera avec vous de votre situation et vous expliquera en quoi pourrait consister l’intervention de l’office. Votre dossier sera traité avec la plus grande confidentialité. Ce n’est qu’avec votre accord formel que nous entrerons en contact avec votre entreprise et évoquerons vos doléances.

Lorsque nous intervenons auprès d’un employeur si nous le jugeons nécessaire, nous lui demandons de mettre sur pied des mesures de prévention à visée collective permettant d’éviter qu’une situation de travail dégradée similaire ne survienne à l’avenir.

Selon la gravité de la situation, nous pouvons exiger que certaines mesures soient prises rapidement.

Si les problèmes ou certains actes constatés sont particulièrement graves, des poursuites pénales peuvent être envisagées.

En tant qu’employeur, votre rôle est d’agir afin de de prévenir tous risques psychosociaux ou situation pouvant être vécue comme stressante pour maintenir un climat de travail serein pour tous dans votre entreprise.


Avez-vous un commentaire sur cette page?