Prestations de soutien de proximité aux aînés

4. Soutien dans les tâches de la vie quotidienne

Les tâches de la vie quotidienne, en dehors des activités administratives qui seront concernées par la consultation sociale, peuvent concerner 

  • une aide ménagère, ponctuelle ou régulière;
  • de l'aide pour les tâches les plus pénibles ou dangereuses (rangement d'objets lourds, évacuation des poubelles);
  • la prise en charge de la lessive ou du repassage;
  • de l'aide pour faire les courses;
  • de l'aide aux déplacements, en particulier pour les personnes âgées vivant dans des quartiers ou des communes excentrés.

Ces tâches peuvent être confiées par les communes à des bénévoles ou à des organisations privées (fondation Trajets, Croix-Rouge genevoise, OSEO, etc.). 

Prise en charge des coûts

  1. Des personnes âgées peuvent avoir besoin de ce type d'aide, quelle que soit leur situation financière. Si elles en ont les moyens financiers, ces prestations peuvent être facturées aux bénéficiaires, selon les règles décidées par chaque commune. 
  2. Chaque commune peut décider de prendre en charge tout ou partie de ces prestations, soit par une exonération liée à la situation financière de chaque bénéficiaire, soit par une subvention accordée à l'entité qui assume les prestations.

Remarque

Ces aides de la vie quotidienne ne remplacent pas les prestations d'aide pratique assurées sur ordonnance médicale par les organisations d'aide et de soins à domicile. Celles-ci restent entièrement sous la responsabilité du canton.

Dernière mise à jour
20 décembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?