Prestations de soutien de proximité aux aînés

1. L'essentiel en bref

Afin d'assurer une base minimale de prestations sociales aux personnes âgées vivant à domicile et ne bénéficiant pas de soins à domicile, les communes sont compétentes pour

  1. favoriser la participation des personnes âgées dans les domaines de la vie sociale;
  2. lutter contre leur isolement;
  3. les soutenir dans toutes les tâches de la vie quotidienne qui ne sont pas de la compétence du canton 
  4. les informer, ainsi que leur entourage, sur les prestations existantes.

Dans les chapitres qui suivent, vous trouverez les différentes aides que vous pourrez solliciter auprès de votre commune.

Pour toutes les prestations ci-après, les communes peuvent les assurer avec leur propre personnel, ou choisir de les déléguer à des associations privées (Pro Senectute, Avivo, Dôme Seniors, etc.). Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre commune sur les modalités choisies et les partenaires qu'elle a choisis.

A qui demander de l'aide de proximité?

Pour toute personne âgée qui nécessite un soutien dans les tâches de la vie quotidienne, ou un soutien administratif, veuillez vous adresser à votre commune, via son service social ou via sa mairie.

La commune a la responsabilité d'établir le contact avec les personnes âgées vivant sur son territoire, par exemple au moyens de lettres circulaires, d'appels téléphoniques ou de visites. Ce contact devra être établi par des personnes qualifiées en travail social, et bien évidemment avec le consentement des personnes âgées.

Chaque commune doit mettre à disposition des personnes âgées ou de leurs proches un numéro d'appel pour accéder aux prestations visées.

Pour qui

Les prestations concernent toute personne en âge AVS. Les soutiens communaux peuvent être demandés par la personne concernée ou par ses proches. 

Dernière mise à jour
20 décembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?