4. Demander de l'aide pour préserver sa santé mentale

Quand on traverse une période difficile, lorsque l'on s'inquiète pour sa santé mentale ou celle d'un proche, il peut être nécessaire de chercher de l'aide.

Demander de l'aide n'est pas forcément facile.

On peut éprouver des difficultés à entreprendre une démarche parce qu'on ne sait pas à qui s'adresser, parce qu'on a peur d'être stigmatisé ou encore parce qu'on a peu de moyens financiers. Pourtant, même en cas de difficultés passagères, il est important de ne pas rester seul-e avec ses préoccupations et de chercher du soutien.

Auprès de son entourage

Parler de ses soucis à un ami, un collègue ou un membre de sa famille peut procurer du soulagement et amener de nouvelles perspectives ou des solutions auxquelles on n'aurait pas pensé.

Auprès de professionnel-le-s relais

Il existe de nombreuses personnes relais autour de vous qui peuvent vous accueillir, vous écouter ou vous orienter vers des spécialistes. Au travail (médecin du travail, représentant du personnel, etc.), à l'école (enseignant, infirmier scolaire, médiateur, etc.) ou ailleurs (médecin généraliste, animateur de maison de quartier, sage-femme, conseiller social, etc.), n'hésitez pas à vous adresser à elles.

Auprès des spécialistes de la santé mentale

Psychologues, psychiatres ou associations d'entraide peuvent vous fournir des conseils spécialisés, une offre thérapeutique à court ou long terme, du soutien psycho-social ou des activités selon vos besoins.

Sur le site www.santépsy.ch

Des informations complètes sur les moyens de prendre soin de sa santé mentale, que faire si votre santé ou celle d'un proche vous inquiète et un répertoire d'adresses à Genève et dans toute la Suisse romande.

Prendre soin de sa santé à Genève

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page