Résultats définitifs du 20 mai 2019 à 13h51
7 juin 2019 - Autres communiqués
Le 19 mai dernier, le peuple suisse s'est prononcé en faveur de la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (...
horaires d'été
20 mai 2019 - Autres communiqués
En juillet et août, les horaires d'accueil du public et de réponse téléphonique s'adaptent à la saison estivale.
courrier de rappel de la déclaration
15 avril 2019 - Autres communiqués
Vous n'avez pas transmis votre déclaration fiscale à temps et vous avez reçu un rappel. Que devez-vous faire maintenant?
Rénovation de l'Hôtel des finances
15 avril 2019 - Autres communiqués
Un important chantier de rénovation a débuté au 26 de la rue du Stand. L'accueil des contribuables est assuré pendant toute la...
Succession
12 avril 2019 - Autres communiqués
Avec la déclaration de succession simplifiée, l'administration fiscale facilite les démarches des héritiers en période de deuil.

Nos missions

L'Administration fiscale cantonale (AFC) procède, sur la base des règles de droit fiscal fédéral et cantonal, au calcul des impôts périodiques (sur le revenu/bénéfice et sur la fortune/capital) ou uniques (impôt sur les bénéfices immobiliers, droits d'enregistrement et de succession).

Elle suit et elle encaisse les créances fiscales pour le compte de l'Etat lui-même, des communes, de la Confédération ou des trois églises officielles, y compris l'impôt à la source.

Elle joue un rôle actif dans le processus de création et de développement du droit fiscal, en assurant le suivi de la politique législative en matière fiscale voulue par les autorités politiques et compte tenu des règles de droit fédéral, tout en faisant valoir le point de vue de l'Etat dans le cadre des procédures juridictionnelles qui feront jurisprudence.

L'AFC assure en outre une fonction de vérification, de détection et de répression des fraudes. Elle s'occupe de la tenue du rôle des contribuables. Elle tient les comptes fiscaux (comptabilité des impôts) et est également chargée d'estimer les recettes fiscales (budget et comptes), de les comptabiliser et d'en assurer le suivi.