1. L'essentiel en bref

L’ordre de préséance est une hiérarchie définissant le rang des personnalités officielles présentes lors de cérémonies publiques.

Aussi appelé "ordre protocolaire", l'ordre de préséance est utile dès lors que vous organisez un événement incluant des personnalités officielles, des élus, des membres du milieu diplomatique que vous devez placer en cortège, sur une estrade, dans une assemblée, etc.

Dans "Ordre général de préséance à Genève", vous trouverez un tableau détaillé issu du réglement sur le protocole regroupant l'ensemble des fonctions officielles (administration, corps diplomatique et consulaire, Eglises, Armée) et le rang de chacune de ses fonctions.

Dans "Préséance entre les pouvoirs et les fonctions", vous obtiendrez l'ordre protocolaire des principales fonctions politiques et judiciaires à Genève. Cette liste est issue de l'article 7 de la loi sur la protocole.

Dans "Préséances internes aux pouvoirs et aux fonctions", vous verrez le détail de l'ordre protocolaire pour chacune des fonctions suivantes: conseillers d'Etats, députés au Grand Conseil, autorités municipales, fonctionnaires. Cette liste figure à l'article 8 de la loi sur le protocole.

 

Ordre de preseance

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?