Optimiser la consommation de chaleur d'un bâtiment

3. Comment calculer son IDC ?

Chacun peut estimer l'IDC d'un bâtiment à l'aide de l'outil  Outil de calcul de l'Indice de dépense de chaleur (IDC) ou sur le site Consobat de la Conférence romande des délégués à l’énergie (CRDE).

  • La personne propriétaire d'un bâtiment chauffé a la possibilité de mandater le concessionnaire de son choix - Liste des concessionnaires agréés pour le calcul de l'Indice de dépense de chaleur (IDC) - et de lui communiquer les données nécessaires au calcul.
  • La personne propriétaire peut aussi transmettre directement à l'OCEN par e-mail de préférence : ocen@etat.ge.ch les données concernant son bâtiment à l'aide du formulaire IDC-Form
  • La personne propriétaire d'une villa peut s'inscrire pour une Visite-Villa d'un expert certifié par l'OCEN et les SIG. Elle bénéficie d'un audit eau, déchets, électricité, chaleur dans le cadre duquel le calcul de l'IDC est notamment prévu.

  • Passé le 30 juin de chaque année, l'IDC de l'année précédente sera automatiquement notifié aux personnes propriétaires par l'OCEN.

L'OCEN met à disposition la Directive relative au calcul de l'indice de dépense de chaleur ainsi qu'une Aide au calcul de la surface de référence énergétique des bâtiments (SRE).

Dernière mise à jour
1 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?