Obtenir un visa de retour ou une prolongation de visa

2. Visa de retour

Pour qui

Un visa de retour peut être octroyé dans les cas de figure suivants:

  • personne titulaire d'une autorisation de séjour ou d'établissement qui n'est pas physiquement en possession de son permis (production ou renouvellement du titre en cours, perte ou vol par exemple) ;
  • personne disposant d’un droit à l’octroi d’une autorisation de séjour (par exemple regroupement familial avec un ressortissant suisse ou titulaire d'un permis C);
  • personne dont la demande de régularisation des conditions de séjour a déjà été approuvée par le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Quand

La demande de visa doit être déposée au plus tôt 30 jours avant le départ mais au plus tard 14 jours avant.

Quoi

La durée de validité du visa de retour est fixée selon les circonstances et la libre appréciation de l'autorité, mais elle ne peut dans tous les cas pas dépasser 90 jours.

Pièces à joindre

  • copie couleur du passeport en cours de validité;
  • photo d'identité au format passeport.

L'office cantonal de la population et des migrations se réserve le droit d'exiger tout autre document ou renseignement lors du dépôt de votre demande.

Les éléments suivants doivent être précisés lors de la demande:

  • la durée souhaitée pour le visa;
  • le pays de destination;
  • les motifs de votre demande.

Suivi de votre demande

Si un visa de retour peut vous être délivré, vous recevrez un rendez-vous par email (merci de vérifier également dans vos spams).

Si le rendez-vous ne vous convient pas, vous pouvez le modifier ou l'annuler vous-même.

Vous devrez ensuite vous présenter à la date et heure convenue aux guichets de l'office cantonal de la population et des migrations avec les pièces suivantes:

  • passeport en cours de validité;
  • autres justificatifs mentionnés dans la confirmation de rendez-vous;
  • en cas de demande de gratuité pour personne à charge: dernier avis de taxation indiquant les coordonnées de la personne concernée.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations peut dans certains cas bloquer la délivrance d'un visa de retour. En pareille situation, il est nécessaire de s'adresser directement auprès de ce dernier pour solliciter la levée de la mesure.

Prix

Une taxe peut être prélevée. Le visa de retour est gratuit pour le conjoint d'un ressortissant suisse ou de l'Union européenne et leurs descendants de moins de 21 ans ou à charge, ainsi que pour les ascendants d'un ressortissant suisse ou de l'Union européenne et ceux de son conjoint qui sont à charge.

Déposer votre demande de visa de retour
La demande de visa de retour doit être déposée au moyen d'un formulaire en ligne. Un compte e-démarches de type simple est nécessaire.

Si vous déposez une demande pour un tiers, veillez à bien compléter le formulaire de demande avec les coordonnées de la personne concernée.
Dernière mise à jour
12 décembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?