Obtenir un visa de retour ou une prolongation de visa
1. L'essentiel en bref
Visa de retour
L'obtention d'un visa de retour peut être nécessaire dans les cas de figure suivants:
- vous remplissez les conditions pour le règlement de votre séjour en Suisse, mais n'êtes provisoirement pas en possession de votre autorisation de séjour ou d'établissement;
- vous souhaitez vous rendre provisoirement dans votre pays d'origine lequel exige un visa d'entrée en Suisse pour vous autoriser à rentrer en Suisse.
Prolongation de visa
Les autorités de migration ne peuvent, en principe, pas procéder à la prolongation du visa Schengen. En application de l'Ordonnance sur l'entrée, la personne titulaire d'un visa de courte durée doit respecter les dates de séjour autorisées ainsi que le but du séjour pour lequel le visa a été octroyé.
Si vous êtes déjà présent sur le territoire suisse et n'êtes pas en mesure de quitter l'espace Schengen avant l'expiration de votre visa pour des raisons de force majeure, des raisons humanitaires ou des raisons personnelles impératives, une prolongation de visa peut être nécessaire. Votre demande de prolongation de visa doit être effectuée auprès de l'office cantonal de la population et des migrations même si votre visa n'a pas été délivré par les autorités suisses.
Modifier ou annuler votre rendez-vous visa
Les personnes qui ont reçu par courriel ou SMS un rendez-vous visa qui ne leur convient pas peuvent le modifier ou l'annuler.
Document de voyage ou visa de retour pour titulaire de permis N ou F
Si vous êtes titulaire d'un permis N ou F pour étrangers admis à titre provisoire, vous devez vous adresser à l'office cantonal de la population et des migrations pour obtenir un document de voyage ou un visa de retour.