Objets trouvés

5. Demander une attestation de perte de papiers d'identité

Selon la réglementation, l'administration cantonale n'est pas autorisée à rendre à son propriétaire ses papiers d'identité perdus. Cependant, elle peut vous délivrer une attestation de perte.

L'attestation de perte est nécessaire pour demander de nouveaux papiers d'identité suisse ou un duplicata du permis de séjour. Elle peut aussi vous être réclamée par votre assurance.

Pour qui

  • Personne suisse ayant perdu ses documents d'identité suisse
  • Personne étrangère ayant perdu un permis de séjour
  • Personne étrangère ayant perdu ses documents d'identité
  • Personne souhaitant une attestation pour son assurance

Prix

L'attestation coûte 40 frs.
La somme doit être payée au guichet dès la remise de l'attestation.

Moyens de paiement acceptés : TWINT, PostFinance, cartes de débit/crédit et liquide en francs suisses.
Demander une attestation de perte

Perte de documents d'identité suisse
En cas de perte de vos documents d'identité, vous devez faire une demande d'attestation de perte au guichet du secteur de délivrance de documents au public. Vous pourrez remettre l'attestation à votre commune ou à l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) pour demander de nouveaux documents d'identité.

Perte de permis de séjour
En cas de perte de votre permis de séjour, vous devez faire une demande d'attestation de perte au guichet du secteur de délivrance de documents au public. Vous pourrez remettre l'attestation à
l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) pour demander un duplicata du permis de séjour.

Perte de documents d'identité étrangers
En cas de perte de vos documents d'identité dans le canton de Genève, vous pouvez demander une attestation de perte auprès du guichet des objets trouvés si votre consulat vous la réclame.

Attestation de perte pour son assurance
La demande se fait directement au guichet des objets trouvés.

 

Nous contacter

Réception

Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. 

  • 08:00 - 12:00 | dernier rendez-vous à 11h45
  • 13:30 - 16:00 | dernier rendez-vous à 11h45

 

Secteur de délivrance de documents au public
Case Postale 236
1211 Genève 8
Tél: +41 22 427 52 30
E-mail: sddp@police.ge.ch

Nous trouver

Boulevard Helvétique 27
Genève

Dernière mise à jour
31 octobre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?