Les Charmettes

Type de publication
Date de publication
12 juillet 2018
Publié dans

Chemin de Gambay 6
1233 Bernex GE

T - 022 727 07 00
F : 022 727 07 01
Email

Site Internet

Place(s) vacante(s)

EMS Bon-Séjour

Direction : Mme Mikaëla HALVARSSON

Médecin répondant : Dr Guillaume BRON-SCHWARTZ


Présentation

L'EMS Les Charmettes est un établissement médico-social privé, reconnu au sens de la LAMal, ouvert en 2015. Par arrêté du 13 mars 2024, le département de la cohésion sociale (DCS) a autorisé l'exploitation de cet établissement.     

L'EMS Les Charmettes est une société anonyme à but non lucratif dont la mission est d'accueillir et accompagner des personnes présentant des troubles cognitifs modérés à sévères (toute forme de démence) et/ou psychiatriques dans un environnement sécurisé et rassurant, adapté au rythme de vie du résident. Les Charmettes, de par son architecture contemporaine et lumineuse, offre des lieux de vie cosy, permettant ainsi aux résidants d'être accompagnés dans le bien-être, le confort et la sécurité. Le résident est au coeur d'un accompagnement individualisé sans cesse réinventé, donnant ainsi tout son sens à son univers. Le personnel, fort de longues années d'expérience, entoure chaque résident avec toutes ses compétences et sa bienveillance. L'établissement, situé en bordure de campagne dans un environnement bucolique avec son jardin et son parc, offre un cadre de vie apaisant, et ses animaux contribuent par leur présence chaleureuse à maintenir le plaisir et les liens sociaux. "Nous oeuvrons ensemble au quotidien pour changer de regard sur les personnes atteintes dans leur intégrité physique et psychique".

Consulter la carte de tous les EMS du canton de Genève

Prestations et renseignements pratiques         

Résidents admis
Femmes, hommes et couples en âge AVS en catégorie PLAISIR 3 à 12.     

Nombre de places autorisées
86 places dont 2 en unité d'accueil temporaire de répit (UATR)

Type de chambres

58 chambres 1 place  |  13 chambres 2 places

Prix de pension par jour
CHF 250

Prix UATR
CHF 105.15

Mobilier
Possible, excepté lit

Animaux de compagnie
Chats et chiens pour autant que le résident soit capable de s'en occuper.

Horaires de visite
Libre

Animation
Elle propose par petits groupes des promenades et des excursions, des ateliers de chant, cuisine, jardinage, des sorties piscines, ainsi que des repas à thème.

Prestations à disposition sur place
Physiothérapie, animation, musicothérapie, dentiste, pédicure, coiffeur, cafétéria.

Commodités

Espaces verts à proximité
Un grand parc privé permet de vivre l'évolution des saisons.

Accès/ transports publics
Bus 20: arrêt Cressy à 100 m, Bus 2, 19 : arrêt à 500 m. / Parking privé.

Environnement
Situation calme, dans zone de villas, avec jardin. EMS équipé de sorties sécurisées pour les résidants.

Informations diverses

Renseignements et demandes d'admission
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de l'établissement. Les demandes d'admission doivent être adressées directement à l'établissement choisi.    

Contrat-type d'accueil
Les relations juridiques et financières entre le résident et l'établissement sont réglées par un contrat-type d'accueil, qui doit être signé au moment de l'entrée dans l'EMS.
Télécharger le contrat type d'accueil

Aide financière
En cas d'insuffisance financière, le SPC, sous réserve d'acceptation, complète les ressources nécessaires au prix de pension.

LAMal
Les EMS reconnus d'utilité publique au sens de la LAMal (loi fédérale sur l'assurance-maladie) bénéficient de prestations des assurances-maladie et d'une subvention de l'Etat.

Evaluation des soins requis
La méthode d'évaluation des besoins en soins retenue par l'autorité de tutelle est la Planification Informatisée des Soins Infirmiers Requis (PLAISIR). Cette méthode d'évaluation permet de déterminer individuellement les minutes de soins à apporter quotidiennement aux résidents et de fixer ainsi de manière appropriée le montant de la participation de l'assurance-maladie et celui de la subvention cantonale basée sur 12 catégories.

Type de publication
Date de publication
12 juillet 2018
Publié dans