Réduction de l'horaire de travail (RHT)

3. Indemnités en cas de RHT : modalités

Pour qui 

Pour les employeurs dont le volume de travail diminue temporairement et pour lesquels la Direction juridique de l'OCE a émis un préavis favorable.
 

Modalités

Avance de l'indemnité par l'employeur et retenues salariales

En tant qu'employeur, vous :

  • avancez l'indemnité et la versez à vos travailleuses et travailleurs le jour de paie habituel,
  • continuez de payer intégralement les cotisations aux assurances sociales prévues par les dispositions légales et contractuelles, comme si la durée de travail était normale. Vous êtes autorisé à déduire du salaire des travailleuses et travailleurs l'intégralité de la part qui est à leur charge, sauf convention contraire.
Le montant de l'indemnité couvre 80% du salaire pris en considération. Ce salaire s'élève au maximum à 12'350.- francs/mois.


Remboursement à l'employeur

A l'expiration de chaque période de décompte, la caisse de chômage que vous avez choisie vérifie le décompte et vous rembourse l'indemnité versée, en règle générale dans le délai d'un mois. En outre, elle vous accorde une bonification correspondant au montant de la part patronale des cotisations AVS, AI, APG, AC que vous devez verser pour les heures perdues à prendre en compte.

Prenez également connaissances de ces documents du SECO :
L'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail
L'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail pour les travailleurs à domicile

Dernière mise à jour
4 avril 2024

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