Maîtresses et Maîtres de disciplines artistiques en arts visuels / activités créatrices et manuelles de l'enseignement primaire

Conditions d'engagement 

Pour être engagée ou engagé en tant que maîtresse ou maître, vous devez impérativement remplir les critères suivants.

Critères impératifs

1. Diplômes requis
  • Diplôme d'études avancées (DAS) de l'Institut universitaire de Formation pour l'Enseignement (IUFE)Les candidates et candidats qui n'ont pas encore obtenu ce titre seront tenues de compléter leur parcours académique par un DAS à l'IUFE se déroulant en emploi. Le DAS IUFE étant estimé à 30% de charge de travail, le taux d'activité maximal d'engagement sera donc de 70% durant cette période.
  • Bachelor d'une Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) des filières suivantes : arts visuels, communication visuelle, illustration, design de mode, design de produit, bijou et accessoires, architecture d’intérieur.

Si vous êtes au bénéfice d'un diplôme d’enseignante ou d'enseignant d'un état membre de l'UE/AELE ou d'un titre universitaire équivalent dans le domaine requis et officiellement reconnu (SEFRI, Swissuniversities pour les titres académiques et CDIP pour les titres d'enseignement), ce diplôme sera également accepté.

Plus d'informations : Reconnaissance des diplômes

2. Langue

Une attestation du niveau de français C1 est exigée uniquement pour les candidates et candidats n'étant pas de langue maternelle française et ayant effectué leurs études de bachelor dans un pays ou une région non francophone. Une attestation de réussite de l'épreuve complète de français organisée par l'UNIGE peut vous être délivrée en procédant à une inscription en ligne via : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/exa-francais.

3. Autorisation de séjour / permis de travail

Permis C, permis B et permis G avec activité lucrative valable à la date d'engagement

4. Les antécédents judiciaires

Les documents suivants doivent être exempts de toute annotation : 

  • Un extrait du casier judiciaire vierge datant de moins de trois mois : Suissesses ou Suisses résidants à l'étranger et les personnes bénéficiant du permis G : transmettre la copie des deux extraits de casier judiciaire vierge (de Suisse et de l'étranger)
  • Un certificat de bonne vie et mœurs datant de moins de trois mois Résidentes ou résidents à Genève : Demander un certificat de bonne vie et mœurs ; résidentes ou résidents dans un autre canton suisse : auprès de la commune de résidence (fournir une attestation de la mairie si celle-ci ne délivre pas le document) ; résidentes ou résidents en France : auprès de la mairie de la commune  (fournir une attestation de la mairie si celle-ci ne délivre pas le document).
  • Un extrait du casier judiciaire spécial vierge datant de moins de trois mois. Ce document sera à remettre lors d'un éventuel engagement.

Constitution du dossier

Le dossier de candidature doit impérativement contenir toutes les pièces suivantes pour être retenu, les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération dans le processus de recrutement.

Pièces du dossier

  1. Lettre motivation
  2. Curriculum vitae détaillé
  3. Pièce d'identité (recto/verso) et, le cas échéant, permis de travail valable
  4. Bachelor dans la discipline
  5. DAS MDAS (uniquement pour les candidats l'ayant déjà obtenu)
  6. Attestation du niveau de français C1 (uniquement pour les candidats concernés)
  7. Extrait du casier judiciaire standard (la preuve de commande de l’extrait du casier judiciaire est acceptée lors du dépôt du dossier, afin de permettre aux candidates et candidats de constituer un dossier complet. Toutefois, afin de garantir un processus de vérification conforme aux exigences administratives, les originaux doivent être transmis dès leur réception et dans les plus brefs délais à recrutement.ep@etat.ge.ch. De plus, pour les candidates et candidats dont les mairies ne délivrent pas de certificat de bonne vie et moeurs, il est demandé de fournir une attestation de non-délivrance de la commune).
  8. Certificat de bonne vie et mœurs (la preuve de commande du certificat de bonne vie et mœurs est acceptée lors du dépôt du dossier, afin de permettre aux candidates et candidats de constituer un dossier complet. Toutefois, afin de garantir un processus de vérification conforme aux exigences administratives, les originaux doivent être transmis dès leur réception et dans les plus brefs délais à recrutement.ep@etat.ge.ch)
  9. Certificats et/ou attestations de travail mentionnant les dates précises d'engagement ainsi que le taux d'activité (pour les candidates et candidats en cours d'activité de remplacement ou de mission de suppléance au sein du DIP, l'attestation sera exigée lors d'un éventuel engagement).

Renseignements complémentaires lors de la postulation

Le taux d'activité et/ou le lieu de travail souhaités peuvent être renseignés lors de votre postulation sur le bulletin des postes vacants dans l'encart "Commentaire sur votre candidature". Les souhaits sont indicatifs et ne sont pas garantis.