Lutter contre la fourmi magnum envahissante
1. L'essentiel en bref
La fourmi magnum (Tapinoma magnum), est une espèce exotique envahissante issue de la zone méditerranéenne qui colonise progressivement l'Europe.
Une fois installée, elle se développe très rapidement: ses colonies peuvent atteindre plusieurs millions d’individus, elle est alors très difficile à éradiquer.
La situation à Genève
Cette fourmi a été détectée pour la première fois en 2018 dans le canton.
L’importation d’oliviers, en provenance de la région lyonnaise ou du sud de l’Europe, serait à l’origine de l'implantation de cette espèce qui se répand à l'occasion de déplacements de terre ou de plantes en pot (dans la motte entourant les racines).
Une fois installée, elle envahit les zones environnantes favorables.
Fourmi magnum: carte des signalements sur faune Genève
Carte détaillée des périmètres de lutte et de surveillance de la fourmi magnum
Ouvrir la carte dans un nouvel onglet
L’éradication de la fourmi magnum ne paraît déjà plus envisageable à l’échelle cantonale, vu les nombreuses sources de dissémination relevées. La stratégie cantonale de lutte vise donc à limiter l’apparition de nouvelles colonies : actuellement, il est encore possible de ralentir son expansion dans notre canton par la mise en œuvre d'actions coordonnées et adaptées.
En pratique, les mesures visent à:
- Éviter l’apparition de nouvelles colonies dans le cadre
- du commerce et de l'acquisition de plantes méditerranéennes en pots
- du déplacement de matériaux, notamment lors de chantiers
- Limiter les nuisances en cas de présence
Cette approche implique le concours de la population, des collectivités et des milieux professionnels concernés pour la détection et le signalement des colonies.