Lutter contre la fourmi magnum envahissante
4. Signaler une colonie de fourmi magnum
Vous pensez avoir repéré une colonie de fourmis magnums ? Pour confirmer son identification, il est nécessaire de fournir des photographies: des fourmis (le plus gros plan possible de l'insecte, en veillant à la netteté de l'image), des colonnes de sable ou de terre, des pistes créées par les individus ou encore des cônes de déjection.
Pour signaler la présence de fourmis magnum: cet-cge@etat.ge.ch
Comment la reconnaitre ?
- Les fourmis magnums se trouvent dans les jardins, les cimetières, les zones de terre à proximité de bâtiments, les places de parkings...
- Elles n'ont pas de fourmilière mais un nid dans la terre.
- Elles forment des cônes ou de zones de terre remuées et de petites bandes de sable le long des pavés, des murs ou des trottoirs. Leurs pistes sont très visibles, et se trouvent généralement entre une bordure et un mur et le long des trottoirs.
- De couleur noire, les différents types d'ouvrières ont une taille pouvant aller du simple au double (de 2 à 4mm). Ce qui n'est pas le cas des espèces indigènes.
- Écrasées, elles dégagent une odeur de beurre rance légèrement citronnée.
- Elles font partie des premières fourmis actives dans l'année, on peut les observer dès le mois d'avril jusqu'en octobre.
- Elles ont un comportement défensif: elles n'hésitent pas à grimper sur les jambes ou sur la main tout en essayant de mordre.
Exemples d’indices de présence de la fourmi magnum