La légionellose

3. Légionellose : recommandations pour le grand public

Il est impossible d'écarter tout risque de maladie car les légionelles se trouvent partout dans l'environnement. Certaines mesures peuvent néanmoins être prises pour limiter la présence de légionelles. 

Au quotidien

Les légionelles peuvent se développer dans les réseaux d'eau chaude si les chaudières sont réglées à des températures insuffisantes et que le réseau de canalisations intérieures permet une stagnation de l'eau. Les légionelles sont détruites au-dessus de 60°C.

Il est recommandé d'entretenir régulièrement les pommeaux de douche (douchettes) et les flexibles de douche pour limiter le dépôt de calcaire et la corrosion. En effet, la présence de calcaire et la corrosion favorisent la croissance des légionelles qui peuvent ensuite être respirées en se douchant.

Situations à risque

  • En cas de travaux de plomberie ou en cas d'absence prolongée.
  • Si la douche n’a pas été utilisée pendant plusieurs jours, ouvrir le robinet pendant 15 à 20 secondes pour vider le tuyau d’eau chaude, en veillant à éviter de respirer le dégagement de vapeur d’eau.

Installations à risque

Pour toutes les installations impliquant le réseau d'eau (climatisation, jacuzzis, humidificateurs, etc.), se référer aux recommandations des sociétés faîtières ou du fabricant (renouvellement et/ou traitement de l'eau, entretien périodique de l'installation et des filtres par exemple).

Contamination du réseau d'eau

Lorsqu'une installation est contaminée par des légionelles, des mesures de prévention doivent être prises pour protéger la santé des personnes. 

La régie transmet les recommandations émises par le service du médecin cantonal. Ces recommandations doivent être suivies jusqu'à ce que les légionelles soient détruites :

  • ne pas utiliser l'eau du robinet pour les humidificateurs et autres appareils produisant des microgouttelettes,
  • pour les personnes à risque, éviter de prendre des douches. 

La pose d'un filtre sur les robinets, notamment de douche, peut être envisagée (filtre 0,2 µm).

Dernière mise à jour
4 mai 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?