La légionellose

1. L'essentiel en bref

La bactérie responsable de la légionellose, dite aussi maladie du légionnaire, est la légionelle. Elle est présente naturellement dans les eaux et les sols humides. Elle peut également se développer dans les installations d’eau et s'y multiplier, surtout lorsque l’eau est à une température comprise entre 25°C et 45°C.

La légionellose, dite aussi maladie du légionnaire, est une pneumonie (infection des poumons) grave qui nécessite, le plus souvent, une hospitalisation. Dans de rares cas, elle peut être mortelle. Certaines personnes sont plus à risque de développer la maladie.

Certaines mesures peuvent être prises par toutes et tous pour limiter la présence de légionelles.

La légionellose est à déclaration obligatoire. Le service du médecin cantonal investigue pour identifier la source d'exposition (l'endroit où la personne a pu se contaminer).

Les stations de lavage (carwashs) peuvent représenter un risque accru de transmission de la légionellose. Des recommandations spécifiques existent pour réduire ce risque.

Les brumisateurs diffusent de fines gouttes d’eau. Si l’eau est contaminée, ces gouttelettes peuvent transmettre la légionellose. Des recommandations existent pour limiter ce risque.

Les gérants des bâtiments sont tenus de garantir une qualité irréprochable de l’eau. Des normes et recommandations existent.

D'autres ressources d'information sur la légionellose sont disponibles.

Dernière mise à jour
27 octobre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?