Prestations de soutien de proximité aux aînés

5. Consultation sociale

La consultation sociale consiste à apporter conseil et orientation en matière sociale aux personnes âgées qui en ont besoin. Elle est destinée prioritairement aux personnes âgées en situation financière précaire. Elle est gratuite. 

Dans des cas spécifiques, notamment si une personne ne peut pas se rendre au service assurant la consultation sociale, soit en raison de son état de santé, soit parce qu'elle ne parvient pas à réunir les documents nécessaires, la consultation peut être assurée à domicile.

Remarque

Les communes assurent une consultation sociale pour toute personne âgée vivant sur leur territoire, à l'exception des personnes déjà suivies par le service social de leur EMS ou de la structure intermédiaire dans laquelle elles résident (IEPA, immeuble avec encadrement, foyer de jour/nuit, etc.). Chaque commune décide si elle délivre ces prestations avec son propre personnel, ou si elle les délègue à une entité privée subventionnée comme Pro Senectute.

La consultation sociale propose les prestations suivantes: 

  • établir les demandes de prestations complémentaires, ou solliciter les fonds privés ou des aides communales;
  • conseiller les personnes sur leurs droits;
  • examiner et expliquer les décisions des assurances sociales, de l’administration fiscale, ou de toute autre autorité publique;
  • aider au dépôt de recours ou de réclamations;
  • faire valoir les droits et les prétentions envers les tiers (notamment remboursements assurance maladie ou accident);
  • faciliter l'accès à des facilités financières ou à des remises d’impôts;
  • établir les demandes d'allocation pour impotent, de contribution d'assistance et de moyens auxiliaires 
  • aider au remplissage des déclarations fiscales;
  • orienter ou aider en vue de liquider des dettes ou de suspendre des poursuites;
  • intervenir auprès des propriétaires et régies pour éviter des résiliations de bail ou, le cas échéant, appuyer les bénéficiaires dans la recherche d'un nouveau domicile;
  • accompagner le bénéficiaire dans le choix d'un établissement médico-social ou d'un immeuble avec encadrement pour personnes âgées, et l'aider pour la préparation du dossier d’inscription; 
  • assurer un soutien psychosocial et proposer une orientation vers des acteurs du réseau de soins; 
  • conseiller le bénéficiaire pour l’établissement d’un mandat pour cause d’inaptitude ou signaler une situation au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant;
  • conseiller pour l’établissement de directives anticipées, y compris la dernière phase de vie ou pour l’établissement d’un testament.
Dernière mise à jour
20 décembre 2022

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