
Plan BRUIT 2022-2030, 1ère partie : mise en oeuvre
Le canton s’est doté en mai 2021 d’une Stratégie BRUIT 2030 développant trois axes déterminants de travail que sont l’intégration des ambiances sonores dans le développement urbain, la réduction effective du bruit et une meilleure coordination à l’échelle cantonale pour atteindre les objectifs. Le plan BRUIT 2022-2030, 1ère partie, décline 23 projets autour de ces trois axes.
Ces deux documents abordent concrètement les projets liés à la mise en œuvre d’un environnement sonore apaisé, équitable et au fait des défis urbains de ces prochaines années. La mise en œuvre sera présentée en première partie de la session des Jeudis de l’environnement.
La deuxième partie est consacrée à l’importance de la prise en compte du paysage sonore dans les futurs projets de l’aménagement du territoire du canton de Genève pour concevoir des espaces sonores extérieurs qualitatifs et adaptés pour les usagers. Les concepts seront présentés aussi à travers des mesures d’aménagement urbain et illustrés avec quelques exemples concrets.
Date et lieu
Uptown Geneva - Rue de la Servette 2
Sandwichs offerts dès 12h00, conférences à 12h30
Programme
Mots d'accueil
Madame Aline Staub Spörri, directrice du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants, office cantonal de l'environnement (OCEV-SABRA)
Présentation du plan BRUIT 2022-2030, 1ère partie
Madame Lucie Baillon, cheffe du secteur entreprises, rayonnements non ionisants, OCEV-SABRA
Concept du paysage sonore
Monsieur Vincent Grimaldi, adjoint scientifique, OCEV-SABRA
Qualité acoustique des espaces publics
Monsieur Beat W. Hohmann, membre du comité de la société suisse d'acoustique (SGA-SSA) et du groupe de travail Cercle Bruit - Espaces sonores
Partie questions/réponses
Prochaines rencontres
Précédentes rencontres