Adoption

5. Recherche d'origine

Les personnes qui ont été adoptées ont la possibilité d'effectuer des recherches concernant l'identité de leurs parents biologiques et les circonstances de leur adoption.

Les démarches sont différentes pour les mineurs et les majeurs

Personnes mineures

Si vous êtes mineur et que vous cherchez des informations concernant l'identité de vos parents biologiques et sur les circonstances de votre adoption, vous pouvez prendre contact avec le SASLP qui vous aidera dans ces recherches.

Personnes majeures

Pour entreprendre une démarche de recherche des origines dans le cadre de l'adoption, le Service d'autorisation et surveillance des lieux de placement (SASLP) a conclu une convention avec Espace A pour assurer une prise en charge psycho-sociale plus fluide des demandes. 

En vertu de cet accord, les personnes domiciliées dans le canton de Genève ou, dont l'adoption a été prononcée dans ce même canton seront désormais adressées à Espace A, qui propose un soutien psycho-social et un accompagnement tout au long du processus de recherche.  

Le SASLP reste garant du processus de recherche. Il se charge de récolter les informations auprès des autorités compétentes en Suisse et à l'étranger via l'autorité centrale fédérale et/ou des organismes tiers habilités. 

Le financement des démarches est pris en charge par l'association Espace A, qui assure la gratuité pour les personnes concernées. 

Témoignages

Marguerite L. *1963

Sa mère biologique a été abusée par son propre père à l'âge de 7 ans, puis par l'amant de sa mère à 12 ans. Naissance de Marguerite. Ensuite adoptée en France, ses parents adoptifs ont toujours nié qu'elle était adoptée: "Je veux comprendre cette 'adoption atypique'. J'ai besoin de connaître mes origines, le pourquoi du comment et surtout la vérité. (…) Mes deux filles ont pris leur envol et aujourd'hui je suis face à moi-même, à ma souffrance, à mes questions. Je sais maintenant que tout le temps où je ne connaîtrais pas la vérité (même si elle est dure) je ne serais plus jamais sereine. Je ressens un immense vide et je dois savoir, c'est pourquoi enfin je me tourne vers vous pour avoir des réponses, pour comprendre."

Patrick M. *1972

Lettre à son père biologique en Allemagne: "Pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui ? Je suis à la quête de mes origines afin de terminer de savoir « qui je suis » et également de faire perdurer ces origines auprès de mon fils. Également, cela pourra servir dans un domaine médical (…) J’espère ne pas vous avoir choqué. C’est une démarche nouvelle pour moi et écrire les bonnes paroles n’est pas toujours facile dans l’espoir de se faire comprendre." 

Sandrine. *1973

Cheffe d'entreprise à Paris, adoptée à Genève: Sa première question est si sa mère biologique est encore vivante. Si elle l'est, elle aimerait avoir une photo d'elle (si possible de l'époque). Ce qui l'intéresse n'est pas le lien de sang ("ce qui compte se sont les liens du cœur, pas de sang") et elle ne souhaite pas une relation avec sa mère biologique, mais connaître les circonstances de son abandon: "Pourquoi si elle m'aimait tellement, elle m'a abandonnée?" Aujourd'hui, elle cherche surtout "un miroir: A qui je ressemble?" Sa recherche ne se situe pas au niveau affectif, mais au niveau de son image d'elle-même.

Dernière mise à jour
31 août 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?