Création de la Plateforme patrimoine et territoire

Aménagement de la gare de Champel, © Matthieu Gafsou
Aménagement de la gare de Champel, © Matthieu Gafsou
La Plateforme patrimoine et territoire est un espace de collaboration entre les deux offices en charge du patrimoine et des sites (office du patrimoine et des sites) et de l'aménagement du territoire (office de l'urbanisme).

Mission

Afin d'accompagner le processus de développement vers l'intérieur tout en assurant une culture du bâti de qualité, la Plateforme patrimoine et territoire a pour mission de renforcer l'intégration des enjeux du patrimoine et des sites comme une composante majeure de l'aménagement du territoire et des projets de développement urbain.

Par la prise en compte conjointe entre les offices, le plus en amont dans les processus et à toutes les échelles de la planification (cantonale et régionale, communale, des quartiers et locale), la Plateforme patrimoine et territoire facilite la coordination par le dialogue entre les offices et l'émergence d'une culture commune.

Axes de travail 

  • Mettre en place une collaboration stratégique et opérationnelle entre l’office du patrimoine et des sites (OPS) et l’office de l’urbanisme (OU) pour permettre la prise en compte des enjeux du patrimoine, des sites, du paysage et de l’archéologie dans l’aménagement du territoire. Associer les offices porteurs de ces objectifs, dont en particulier l'OCAN pour les valeurs paysage et de nature en ville, afin d'assurer une collaboration transversale.

  • Dans le cadre de l'élaboration de la vision territoriale transfrontalière, faire émerger les bases d'une stratégie territoriale visant la prise en compte des enjeux patrimoniaux dans l’aménagement du territoire, en s’appuyant notamment sur les inventaires fédéraux (ISOS, IFP, IVS), les inventaires cantonaux (recensements RAC et thématiques) et les mesures de protection en vigueur.

  • Développer cette stratégie dans le Plan directeur cantonal puis veiller à la mise en œuvre de cette stratégie dans les plans directeurs à l'échelle cantonale (PA, PACA), les plans directeurs communaux et les plans d’affectations (PDQ, PLQ et PS) et porter cette stratégie tant devant les instances d’aménagement (en particulier directions de projet, CU) et du patrimoine (en particulier en CMNS).

Actions prioritaires

Planification
  • Développer une stratégie de protection sur la base d’une analyse territoriale
  • Renforcer la dimension patrimoniale en amont du processus de densification en zone ordinaire et en zone de développement par le passage en plateforme Patrimoine et territoire et/ou par un accompagnement.
Cartographie
  • Etablir une cartographie à l'échelle cantonale et communale du champ patrimonial à prendre en compte dans la planification (sur la base des inventaires fédéraux et des mesures de protection et inventaires cantonaux). L’identification de secteurs riches en patrimoine vise à permettre une meilleure protection des paysages et des ensembles bâtis et non-bâtis, dans l'objectif de réaliser une densification plus harmonieuse, tenant compte et valorisant ces secteurs.
  • Développer des outils de planification évolutifs permettant la protection du patrimoine et le développement urbain, en se basant sur un processus de valorisation du site et en impliquant les utilisateurs (par exemple: étude test avec système Davos de qualité du bâti).
Communication
  • Développer la communication et l'information pour rendre plus accessibles les connaissances en matière patrimoniale et leur utilisation dans la planification (par exemple: formation ISOS).
  • Sensibiliser et susciter un réflexe patrimonial en amont des projets de rénovation et de densification. Ceci vise à réduire la conflictualité liée aux mesures de protection.
  • Intensifier et rendre plus accessible l’information sur le patrimoine bâti et naturel et sur sa conservation.
  • Mettre à disposition sur les sites internet de l'OU, l'OPS et l'OCAN les informations sur la Plateforme patrimoine et territoire.