Fin du gros œuvre pour la future place d'exercices à Epeisses

Marquant la fin des travaux de gros œuvre, la cérémonie du bouquet de chantier du centre d'instruction des troupes de sauvetage et du centre d'instruction feu et protection civile à Epeisses (Avully) s'est déroulée ce matin. L'événement a eu lieu en présence de M. Serge Dal Busco, Président du Conseil d'Etat également chargé du département des infrastructures, du Divisionnaire Yvon Langel, commandant de la division territoriale 1 et de représentants de la Confédération suisse. Le bâtiment sera livré à l'exploitant en décembre 2022 et aux utilisateurs début 2023.

Deux ans après l'inauguration de la caserne de Meyrin-Mategnin et un an après la livraison du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville, la fin du gros œuvre du bâtiment d'Epeisses marque une nouvelle étape déterminante du programme de délocalisation des activités de l'armée du site des Vernets et de la réalisation de logements et d'équipements publics. Ce chantier, qui a débuté en avril 2019, permettra de réaliser 1350 logements sur le site des Vernets, sur une surface de 5 hectares.

Cet événement est l'occasion de célébrer l'excellente collaboration entre la Confédération et le canton, mais aussi de remercier l'ensemble des ouvriers et des parties prenantes ayant œuvré pour ce projet. Pour la Confédération, la présence de l'armée à Genève répond à un intérêt conjoint en matière de sécurité. Pour le canton, la relocalisation des activités de l'armée suisse permet la réalisation d'un important programme de réaffectation du site des Vernets.

Chantier d'Epeisses
Chantier d'Epeisses

Cette cérémonie permet également de rappeler que ce programme est unique en Suisse. La place d'exercices d'Epeisses regroupera, sur un même site, des activités d'instruction tant civiles que militaires. Les moyens seront mutualisés pour offrir aux intervenants genevois actifs dans le sauvetage et le secours, le soutien ou la sécurité, une formation commune et unifiée. Ainsi, tant les astreints de la protection civile que les sapeurs-pompiers se retrouveront à Epeisses. Comme l'est déjà le terrain de Bernex, Epeisses sera également ouvert au personnel de la police cantonale pour y effectuer ses missions d'entrainement et de perfectionnement ainsi qu'à toute entité engagée dans la protection de la population.

Le chantier du centre d'instruction des troupes de sauvetage et du centre d'instruction feu et protection civile à Epeisses consiste en la construction d'un nouveau bâtiment offrant une capacité d'hébergement de 84 lits en surface, ainsi que les locaux logistiques nécessaires (cuisine, réfectoire, sanitaires, etc.) Des surfaces administratives sont également prévues pour recevoir les bureaux du commandement militaire ainsi que du personnel militaire et civil. À cela s'ajoutent les infrastructures d'instruction indispensables à la formation théorique des partenaires de la sécurité (troupes de sauvetage, pompiers, protection civile, police et autres forces d'intervention): auditoire et autres salles de cours. D'autres locaux seront mis à disposition en suffisance pour stocker les véhicules et le matériel d'instruction, parfois volumineux dans le domaine du sauvetage. Les locaux traditionnellement présents sur une place d'exercices seront également réalisés pour permettre le déroulement normal des activités militaires et civiles. In fine, une salle de sports multi-usage remplacera celle des Vernets, la pratique du sport faisant partie des programmes d'instruction.

Pour rappel, la réalisation globale de l'ensemble des trois infrastructures (caserne de Meyrin-Mategnin, centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville et le site d'Epeisses) représente un coût d'environ 80 millions de francs. Sur ces 80 millions de francs, 35 ont été investis dans le centre d'instruction des troupes de sauvetage et du centre d'instruction feu et protection civile à Epeisses.

 

Pour tout complément d'information:

  • Mme Karen Troll, chargée de communication, DI, T. 076 491 42 29;
  • Mme Aline Bohlen, chargée de communication, DT, T. 076 615 63 58;
  • M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75.