Le tram des Nations: un moyen de transport efficace et de grande capacité

Logo tram des Nations
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La réalisation du tram des Nations permettra de répondre aux exigences de quartiers en mutation et de permettre une liaison douce et collective le long de cet axe historique reliant le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire au centre de Genève. Ce projet est l’occasion d’aménager de nouveaux espaces publics qui préservent et valorisent les qualités environnementales, paysagères et patrimoniales existantes. Le Tram des Nations est donc à la fois un projet de transport et un projet d'aménagement urbain.

Un aménagement pour “recoudre le territoire”.

Le tram permet de connecter les différents territoires qu’il traverse. Construire un tram c’est aussi aménager les espaces publics et relier les différentes parties de la ville. Cela permet de valoriser les lieux attractifs en renforçant leur accessibilité et leur interconnectivité. La route de Ferney, qui agit en ce moment comme une séparation pourra devenir une couture liant les deux côtés de la route.  

Un projet à l’échelle de l'agglomération.

Tout au long de la route de Ferney des projets d'aménagement sont en cours. Le tram accompagne cette mutation. Le tram des Nations répond aux enjeux de mobilité et de connectivité de ces nouveaux maillons urbains. C’est un levier pour créer de nouveaux espaces publics, valoriser le paysage et favoriser le développement durable. L’ambition est donc d’assurer la desserte de ce territoire en construisant des arrêts de tram dans l’immédiate proximité des nouveaux projets urbains. Ces arrêts sont construits de façon à créer des liaisons entre ces lieux de vie et cette nouvelle artère, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite. Le tram des Nations révèle l’identité des quartiers qu’il traverse en respectant un cadre urbain et paysager. Il respecte l’identité paysagère de ce territoire unique qu’est la “ville parc”.

Un projet pour la mobilité et l'écologie.

Alors que le Conseil d'Etat a déclaré l'urgence climatique, le tram est un moyen de transport écologique qui répond aux enjeux du réchauffement climatique. L’objectif assumé est que la route de Ferney devienne une voie verte: un grand axe de mobilité douce associé à une amélioration des liaisons douces transversales, qui assurent des dessertes locales et des quartiers voisins. Pour rendre cette transition de mobilité possible, il faut développer des espaces stratégiques performants où les utilisateurs peuvent changer de mode de transport, tel que le parc-relais P47 qui permet de laisser sa voiture en périphérie et de rejoindre la ville en tram.

Une place centrale pour la nature

A l’échelle du canton de Genève, le tram des Nations met en réseau et en synergie un système de parcs et de liaisons de verdure. Le projet paysager lié à l’infrastructure du tram permet de créer un axe vert qui relie les parcs entre eux et qui renforce ainsi la trame verte du Grand Genève. Seuls des projets d’infrastructure de cette dimension permettent de redonner une place centrale à une armature paysagère, et de consolider un réseau vert continu de l’aéroport au lac, tout en créant un véritable corridor de biodiversité. Le Tram des Nations permet de structurer les différentes zones en mutation tout en les insérant dans le patrimoine paysager remarquable de ce territoire. Ce projet de haute qualité environnementale valorise et conforte la végétation existante et intègre la problématique de la gestion des eaux pluviales.