Transports collectifs

Transports collectifs
Transports collectifs
L'action de l'Etat en matière de développement des transports collectifs s'appuie sur le plan d'actions des transports collectifs (PATC) 2020-2024 pour répondre de manière adaptée aux besoins de déplacements futurs en lien avec le développement urbain.

Le projet d’agglomération du Grand Genève travaille dans l’hypothèse d’un accroissement de 200’000 habitants et 100'000 emplois à l’horizon 2030. Le canton de Genève doit accueillir une part importante de cette croissance en habitants et emplois (+84'000 habitants et +60'000 emplois par rapport à 2016) afin de garantir un développement territorial durable, notamment en jugulant l’étalement urbain.

Le plan d’actions des transports collectifs 2020-2024 a pour objectif de définir l’offre de transport nécessaire pour répondre à la croissance de la demande en déplacement sur le canton. Il définit également les mesures d’accompagnement indispensables pour atteindre cet objectif en proposant des actions en termes de tarification ou encore de vitesse commerciale.

Le Léman Express comme colonne vertébrale

Le développement cohérent de l’agglomération passe par la mise en place d’un réseau ferroviaire régional performant, à partir de la liaison Léman Express qui permet de quadrupler le kilométrage de voies. Les différentes lignes de ce réseau de 230 km et reliant 45 gares permettent de desservir avec des temps de parcours et des fréquences attractifs les principaux pôles d’habitat et d’emplois de l’agglomération et constituent une nouvelle offre très importante entre la rive droite et la rive gauche, qui modifie sensiblement les pratiques de mobilité actuelles. Dans le canton de Genève, le Léman Express dessert 17 haltes et gares sur l'ensemble de son territoire. Ainsi, plus de 80% des habitants et près de 86% des emplois se situent à moins de 1.5 km d'un arrêt ferroviaire.

Le plan d'action prévoit également des changements conséquents sur le réseau urbain de transports collectifs en lien avec la mise en service du prolongement des lignes de tramways ou avec la création d’axes forts permettant d'accompagner le développement des nouveaux quartiers d’habitations tels que les Communaux d'Ambilly, les Cherpines, les Vergers, Bernex-Est et les Grands-Esserts.

En 2024, 95% de la population du canton aura accès aux transports collectifs dans un rayon de 300 mètres et 99% dans un rayon de 500 mètres.