Mesures de pédagogie spécialisée: pour qui et comment?
1. L'essentiel en bref
Les mesures de pédagogie spécialisée s'adressent à des enfants ou à des jeunes de 0 à 20 ans. Elles permettent une prise en charge adaptée aux enfants et aux jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers, des difficultés importantes d'apprentissage et de développement ou une situation de handicap. Ces mesures interviennent lorsque d'autres formes de soutien (appui pédagogique, aménagements, adaptations, projet individualisé) apparaissent insuffisantes ou inappropriées pour garantir son accès à l'éducation et à la formation. A l'école, on peut schématiser l'enseignement et les soutiens possibles des élèves de cette manière:
Pour savoir comment accompagner et soutenir l'enfant ou le jeune, il faut évaluer ses besoins, ses compétences, ses difficultés, son niveau scolaire, ses souhaits, son fonctionnement, ses possibilités, son environnement (scolaire et familial), son comportement, sa santé, … Selon la situation, l'évaluation des professionnels avec les parents et l'enfant ou le jeune peut être plus ou moins large. Si les difficultés sont importantes, cela passe par une procédure d'évaluation standardisée (PES).
Une procédure simplifiée peut être utilisée pour l'évaluation de difficultés moins importantes.
Un document présente de façon résumée les différentes formes de soutien existantes: Comment l'école soutient votre enfant?
Les mesures octroyées varient selon l'âge, ainsi que la nature et l’intensité des besoins de l'enfant ou du jeune. Elles sont dispensées dans les établissements (crèche, école, structures spécialisées, etc.) et/ou lors de consultations ambulatoires.
Les mesures de pédagogie spécialisée concernent ou relèvent des domaines suivants:
- La logopédie
- La psychomotricité
- L’éducation spécialisée avant l'école obligatoire, pouvant se prolonger jusqu'en 2P
- Le soutien spécialisé dans le cadre de l'enseignement régulier
- L'enseignement spécialisé
- La prise en charge en structure résidentielle
Voir les formulaires, directives et documents types
Les transports sont organisés et gratuits pour les enfants et les jeunes qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens entre leur domicile et l’établissement scolaire et/ou le lieu de thérapie, en raison de leur handicap, de leur degré d'autonomie ou des circonstances de chaque cas.
Vous cherchez un document lié à une demande en matière de pédagogie spécialisée? Il se trouve sur la page regroupant tous les formulaires, directives et documents types.
La pédagogie spécialisée à Genève est basée sur le chapitre V de la Loi sur l'instruction publique (LIP) et le Règlement sur la pédagogie spécialisée (RPSpéc). Ce règlement constitue le concept cantonal pour la pédagogie spécialisée voulue par l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (AICPS).