Marchez et mangez malin !

2. Marcher malin

Toute forme de mouvement est bénéfique pour l'être humain, quel que soit son âge. Pas uniquement pour se muscler ou perdre du poids, mais avant tout pour maintenir ou recouvrer un bon état de santé physique et mental.

Marcher malin signifie marcher et, par extension, bouger le plus possible au cours de la journée. L'exercice physique ne se limite pas à la pratique sportive, il comprend aussi toutes les activités de la vie quotidienne, telles que marcher d'un bon pas, faire du vélo ou de la trottinette, jouer à l'extérieur, etc.

Chaque mouvement sollicite et fortifie à la fois les muscles, les os et le coeur. Même modéré, l’exercice physique quotidien renforce le système immunitaire et diminue le risque de nombreuses maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose ou encore la dépression.

Règles de base

  • Intégrer, dans les activités quotidiennes, au minimum 60 minutes d’activité physique pour les enfants et 30 minutes pour les adultes.
  • Se déplacer à pied ou à vélo le plus souvent possible.
  • Planifier et pratiquer de l'exercice physique ou un sport lors des loisirs.
  • Limiter le temps à l'écran et les autres comportements sédentaires.

Toutes ces règles (avec bonnes idées et astuces) sont détaillées dans :

La brochure

Le dépliant

 

Voir aussi

Prendre soin de sa santé à Genève

Brochure intercantonale sur les recommandations pour l'alimentation, le mouvement et les compétences psycho-sociales à l'école

Dernière mise à jour
27 janvier 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?