Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

1. L'essentiel en bref

Bien manger et pratiquer régulièrement de l'exercice, c'est se faire plaisir… en préservant sa santé. C'est important pour tous et à tout âge. Et surtout, cela s'apprend dès l'enfance.

Une alimentation saine et diversifiée alliée à une activité physique régulière sont des facteurs essentiels pour maintenir un bon état de santé ou le recouvrer.

Une alimentation saine et diversifiée alliée à une activité physique régulière contribuent, entre autres, à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète ou encore d'ostéoporose. Ils permettent aussi de prévenir la prise de poids qui joue un rôle déterminant dans l'apparition de ces maladies.

Marchez et mangez malin ! Pourquoi ?

En Suisse comme dans le reste de l'Europe, le surpoids et l'obésité ne cessent de gagner du terrain, notamment au sein de la population enfantine. C'est pourquoi, il importe d'agir dès maintenant en incitant les enfants à adopter, le plus tôt possible, les bonnes habitudes qui permettront d'augmenter leurs chances de devenir des adultes en bonne santé.

Dès le plus jeune âge, il s'agit de construire des comportements alimentaires adéquats, de découvrir la richesse et la diversité des goûts et saveurs, d'apprendre à apprécier les moments conviviaux que sont les repas ainsi que les plaisirs et les bienfaits liés à une activité physique régulière. Autant d'étapes cruciales favorisant le développement de réflexes dont les bénéfices se feront sentir tout au long de la vie.

Au sein de la famille ou dans les domaines de l'éducation, du social, de la restauration, de la santé ou encore de l'économie, chacun peut contribuer à promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière, plus particulièrement auprès des enfants.

Le programme "Marchez et mangez malin !" vise à améliorer la santé des enfants et des jeunes par la promotion d'une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière et d'une image corporelle positive.

Il a été mis en place afin de freiner la progression constante de l’excès de poids en particulier chez les enfants et les jeunes âgés de 0 à 16 ans.

Voir aussi

Marchez et mangez malin ! (brochure) : guide pour les professionnels relais et adultes chargés d'éducation

Marchez et mangez malin ! (dépliant) : trucs et astuces pour marcher et manger malin

Prendre soin de sa santé à Genève

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page