3. Manger malin

Mix & Remix

Manger malin c'est bien manger pour protéger sa santé.

Outre l’apport énergétique indispensable au fonctionnement du corps humain, l’alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu’une nourriture variée et équilibrée, alliée à une activité physique régulière, permet de prévenir de nombreuses maladies.

Manger sainement contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, de cholestérol, d’ostéoporose, d’obésité ou encore de diabète.

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

Une alimentation saine est riche en fruits et légumes. Grâce à leurs fibres, leurs vitamines et leurs minéraux, ils constituent un bon atout pour notre santé. Les spécialistes de la santé recommandent d'en manger cinq portions par jour. Une portion représente une poignée de légumes ou de fruits.

Les enfants qui adoptent de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge ont plus de chances de devenir des adultes en bonne santé. Il est donc important de les encourager en :

  • Les incitant à goûter à tout
  • Gardant toujours les fruits et légumes dans leur paysage alimentaire
  • Leur montrant le bon exemple, en consommant soi-même des fruits et légumes à chaque repas
  • Leur proposant régulièrement un même fruit ou légume même si les premières tentatives n'ont pas connu de succès
  • Evitant de leur proposer des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés
  • Les faisant participer à la préparation des repas de temps en temps
  • Développant l'aspect ludique dans les pratiques culinaires

Les règles de base

  • Équilibrer les repas
  • Consommer toutes les familles d'aliments
  • Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Limiter les produits gras ou sucrés à un par jour
  • Manger à sa faim
  • Ne pas oublier de se faire plaisir
  • Apprendre à écouter son corps
  • Bannir les régimes

Toutes ces règles (avec bonnes idées et astuces) sont détaillées dans :

La brochure

Le dépliant

Manger des produits locaux et de saison

Une alimentation qui respecte les principes du développement durable fait la part belle aux fruits et légumes locaux de saison.

Privilégier les fruits et légumes permet souvent de réduire notre consommation de viande qui, si elle est excessive, est défavorable à une bonne santé. Par ailleurs, une consommation excessive de viande génère un fort impact sur l'environnement.

7 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf

40% des céréales récoltées dans le monde servent à nourrir le bétail

L'élevage est à l'origine de 18% des émissions mondiales des gaz à effet de serre contribuant à réchauffer notre climat.

Privilégier les produits locaux permet de réduire la pollution liée aux transports.Depuis 30 ans, les transports d'aliments ont doublé, nécessitant une forte consommation d'énergie et générant un accroissement de la pollution.

1 botte d'asperges du Mexique, importée par avion et achetée en février, nécessite 16 fois plus d'énergie qu'une botte d'asperges genevoises achetée en mai.

 

Voir aussi

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Le climat entre vos mains pour calculer l'impact de vos choix alimentaires sur les émissions à effet de serre

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