Maladies et parasites des arbres et des plantes

1. L'essentiel en bref

Plusieurs maladies parasitaires peuvent affecter les arbres, les plantes et les cultures.

 

Veille sanitaire

Dans un souci de sauvegarde de notre patrimoine arboré, l'office mandate depuis plusieurs années l’Hepia - Institut Terre Nature Environnement pour accompagner la démarche de veille technologique sur une base d’observatoire.

De son côté, la station phytosanitaire cantonale de Genève a pour but de protéger les végétaux. Elle surveille ainsi les organismes de quarantaine (feu bactérien, sharka, flavescence dorée). Des bulletins phytosanitaires sont rédigés à l'attention des professionnels afin de suivre l’apparition et l'évolution des populations d'organismes nuisibles pour les cultures. Il informe sur les actions à entreprendre pour lutter contre les organismes de quarantaine. La station est également sollicitée pour étudier différentes mesures sur l'utilisation de produits phytosanitaire dans le but de réduire leur impact sur l'environnement et la santé.
Un projet pilote sur le bassin versant du ruisseau des Charmilles, à Dardagny a permis de mettre en oeuvre une indemnisation basée sur les coûts supplémentaires occasionnés par l’application de mesures de protection allant au-delà des exigences PER.

 
En savoir plus

Service phytosanitaire fédéral (SPF) - Santé des végétaux

Réglement sur les abattages d'arbres

 

Contact

Patrimoine arboré

Adresse
OCAN - Service du paysage et des forêts
Rue des Battoirs 7
1205 Genève
Tél: +41 22 388 55 40
Cultures

Adresse
Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
Heures d'ouverture
Agriculture : 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
Nature : 8h30 à 12h00
Dernière mise à jour
6 janvier 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?