1. L'essentiel en bref
Plusieurs maladies parasitaires peuvent affecter les arbres, les plantes et les cultures.
- Chancre coloré du platane
- Fiches techniques sur les parasites des arbres
- Chenilles processionnaires du chêne et du pin (Thaumetopoea processionea, Thaumetopoea pityocampa )
- Dépérissement des pousses du pin (Sphaeropsis sapinea)
- Rouge cryptogamique du pin (Lophodermium seditiosum)
- Pyrale du buis (Cydalima perspectalis)
- Mineuse du marronnier (Cameraria ohridella)
- Zeuzère du poirier (Zeuzera pirina)
- Chancre du peuplier (Cytospora chrysosperma)
- Suie de l'érable (Cryptostroma corticale)
- Chancre de l'écorce du châtaignier (Gnomoniopsis smithogilvyi)
- Chancre de l'écorce du sequoia (Botryosphaeria dothidea et Botryosphaeria parva)
- Phytoplasme la prolifération du pommier (Candidatus phytoplasma mali)
- Feu bactérien, jaunisse (flavescence dorée et bois noir) et sharka : les organismes de quarantaine
Veille sanitaire
Dans un souci de sauvegarde de notre patrimoine arboré, l'office mandate depuis plusieurs années l’Hepia - Institut Terre Nature Environnement pour accompagner la démarche de veille technologique sur une base d’observatoire.
De son côté, la station phytosanitaire cantonale de Genève a pour but de protéger les végétaux. Elle surveille ainsi les organismes de quarantaine (feu bactérien, sharka, flavescence dorée). Des bulletins phytosanitaires sont rédigés à l'attention des professionnels afin de suivre l’apparition et l'évolution des populations d'organismes nuisibles pour les cultures. Il informe sur les actions à entreprendre pour lutter contre les organismes de quarantaine. La station est également sollicitée pour étudier différentes mesures sur l'utilisation de produits phytosanitaire dans le but de réduire leur impact sur l'environnement et la santé.
Un projet pilote sur le bassin versant du ruisseau des Charmilles, à Dardagny a permis de mettre en oeuvre une indemnisation basée sur les coûts supplémentaires occasionnés par l’application de mesures de protection allant au-delà des exigences PER.
En savoir plus
Service phytosanitaire fédéral (SPF) - Santé des végétaux
Réglement sur les abattages d'arbres
Contact
Patrimoine arboré
Adresse
Rue des Battoirs 7
1205 Genève
Suisse
Tél: +41 22 3885540
Cultures
Adresse
Les services de l'OCAN sont situés à deux adresses :<br/><br/>Service de l'espace rural et Service de l'agronomie<br/>Chemin du Pont-du-Centenaire 109, 1228 Plan-les-Ouates<br/>Téléphone agriculture : +41 22 388.71.71<br/>Fax agriculture : +41 22 388.71.99<br/>agriculture.ocan@etat.ge.ch<br/>https://www.ge.ch/parcourir#entreprises-exploitations_agricoles<br/><br/>Service du paysage et des forêts et Service de la biodiversité<br/>Rue des Battoirs 7, 1205 Genève<br/>Téléphone nature : +41 22 388.55.40<br/>Fax nature : +41 22 388.55.20<br/>nature.ocan@etat.ge.ch<br/>http://ge.ch/nature<br/><br/>L'OCAN assure la préservation des terres agricoles et promeut, dans une perspective de souveraineté alimentaire et de développement durable, une agriculture productrice, rémunératrice, concurrentielle et respectueuse de l'environnement. Il garantit durablement le développement d'un patrimoine naturel et paysager riche et diversifié, par la mise en valeur et la gestion d'espaces favorables à la biodiversité.Agriculture : Chemin du Pont-du-Centenaire 109 // Nature : rue des Battoirs 7
1228 / 1205 Plan-les-Ouates / Genève
Suisse
Tél: +41 22 3885540Heures d'ouverture
Nature : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
L'OCAN assure la préservation des terres agricoles et promeut, dans une perspective de souveraineté alimentaire et de développement durable, une agriculture productrice, rémunératrice, concurrentielle et respectueuse de l'environnement. Il garantit durablement le développement d'un patrimoine naturel et paysager riche et diversifié, par la mise en valeur et la gestion d'espaces favorables à la biodiversité.