Logement subventionné
3. Occuper un logement subventionné, conditions et obligations
Les locataires ne peuvent demeurer dans un logement de type HLM ou HBM que si les normes, notamment celles relatives au revenu et au nombre de personnes occupant le logement, sont respectées.
Pour qui
Tous les locataires occupant un logement subventionné HLM ou HBM
Quand
Le locataire d'un logement HLM ou HBM est tenu d''informer sans délai et par écrit l'OCLPF de tout changement dans la composition du groupe de personnes occupant le logement ainsi que de toute modification intervenue dans la situation économique de ces dernières.
Conditions
L’occupation d’un logement subventionné est sujette au respect de normes. Un contrôle permanent de l’État est effectué afin de s’assurer qu’elles soient respectées par les locataires :
1. La domiciliation principale :
Le locataire est tenu d'occuper son logement HLM ou HBM, lequel doit constituer tant son domicile civil que fiscal.
Dès la domiciliation dans le logement, le locataire ou tout autre personne résidant dans le logement doit être inscrite auprès de l'Office Cantonal de la population et des migrations (OCPM).
2. Le titulaire du bail
Le titulaire du bail ne doit en aucun cas être titulaire d'un autre bail dans le canton de Genève hormis celui de son logement principal. Tout contrevenant verrait son bail immédiatement résilié.
3. La sous-location
Il est strictement interdit de sous-louer un logement subventionné à des tiers.
4. Le taux d'occupation
Le bénéficiaire d'un logement HLM ou HBM doit respecter le taux d'occupation légal minimum : le nombre de pièces du logement ne doit pas excéder de plus de deux unités le nombre de personnes l'occupant (par exemple: 2 personnes ne peuvent accéder, au maximum, qu'à un appartement de 4 pièces, 3 personnes à un appartement de 5 pièces, etc.). En cours de bail, la résiliation du bail peut être requise en cas de sous-occupation.
5. La limite de revenu ou barème de sortie
Le barème de sortie détermine le revenu au-delà duquel le locataire ne répond plus aux conditions lui permettant d'occuper un logement HLM ou HBM.
Il correspond au barème d'entrée multiplié par 1,75. Dans une telle situation, le taux d'effort est porté à 29 % et le bail peut être résilié pour ce motif.
Obligations
Le locataire est soumis au devoir d’information et doit aviser immédiatement nos services de ce qui suit :
- Toute modification du revenu du groupe de personnes occupant son logement (nature ou montant) ;
- Toute modification de la fortune mobilière, immobilière ou commerciale dudit groupe au 31 décembre de chaque année ;
- Tout changement dans la composition dudit groupe (arrivée, départ, naissance, décès) ;
- Toute résiliation du bail, de même que tout changement de logement ;
- Toute évolution du loyer (hausse ou baisse) ;
- Tout changement de domicile fiscal et le non-assujettissement à l'impôt sur le revenu dans le canton de Genève.
Il autorise également l'État à contrôler, en tout temps, son revenu et sa fortune auprès de l'Administration Fiscale Cantonale (AFC).
Nous contacter
Contact
La direction locataires de l'OCLPF a pour mission d'attribuer les prestations à la personne prévues par la LGL soit l'attribution des logements faisant partie du contingent étatique (20%), le contrôle des conditions d'entrée, la validation des dossiers des futurs locataires entrant dans des logements faisant partie du contingent propriétaire (80%), le traitement des demandes d'allocations de logement dans les secteurs subventionnés (HBM, HLM) ainsi que non subventionné et l'octroi ou refus des allocations de logement, la perception des allocations de logement versées à tort sur la base de renseignements erronés ou obsolètes, le versement des subventions personnalisées HM tout comme la perception des subventions personnalisées HM versées à tort sur la base de renseignements erronés ou obsolètes. La direction locataires de l'OCLPF a également pour mission de percevoir des surtaxes courantes et rétroactives notifiées aux locataires qui consacrent une part trop faible de leur revenu au paiement du loyer.Case postale 3840
1211 Genève 3
Suisse Tél: +41 22 546 66 00
Horaires
Ligne téléphonique 022.546.66.00 ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Email : info-locataires@etat.ge.ch / info.allocation-logt@etat.ge.ch