4. Qui peut bénéficier de la CIST ?
La consultation interdisciplinaire en santé au travail (CIST) permet de soutenir :
Les travailleurs et travailleuses
L'objectif de la CIST est de favoriser leur maintien en emploi ou de les aider à retourner au travail, en cas de circonstances particulières (maternité, problème de santé qui entraine des difficultés et des limitations au travail, conditions de travail qui ont impact sur la santé, etc.). Cela s'applique également aux travailleurs et travailleuses indépendant.e.s.
L'objectif de la CIST est de collaborer avec les employeurs et les professionnel.le.s qui, au sein des entreprises, sont concerné.e.s par la protection de la santé physique et psychique au travail. On trouve parmi eux les cadres, les responsables des ressources humaines, de même que les chargés et chargées de santé et de sécurité au travail.
Les professionnels et professionnelles de la santé
L'objectif de la CIST est de leur offrir un avis spécialisé en santé au travail concernant la situation de leurs patientes et patients, dans le but notamment de favoriser le maintien en emploi ou le retour au travail de ces derniers. On trouve parmi eux :
- les gynécologues et les sages-femmes concernés par la protection de la maternité au travail
- les psychologues et psychiatres concernés par la protection de la santé psychique au travail
- les médecins généralistes et spécialistes prenant en charge des patient.e.s présentant des troubles physiques et/ou psychiques en lien avec le travail ou entrainant des difficultés et des limitations au travail.
L'objectif de la CIST est d'offrir des conseils spécialisés sur des problématiques de santé au travail aux organisations syndicales et patronales, de même qu'aux membres des commissions paritaires.