Après l’interruption de l’an dernier, la quinzaine de l’urbanisme reprend son cours habituel.
À la rentrée, du 31 août au 8 septembre, le Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions ou débats dans une ambiance festive.
Le thème de cette année est en effet « faire quartier », la forme des échanges sera celle du banquet.
Une référence explicite, bien sûr, au débat philosophique platonicien. Bien davantage, cette quinzaine est une invitation à penser l’urbanisme autrement, en partant de l’hospitalité en acte. Se réunir pour partager un repas, faire connaissance, aller voir sur place, exprimer des aspirations, contribuer, écouter ce que l’autre a à nous apprendre. Un préalable, que l’on a peut-être oublié.
Plusieurs expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève, seront présentées par le biais de maquettes, conférences, récits, qui chaque soir ouvriront les feux. Chaque groupe d’intervenants fera ensuite la cuisine, afin que, de cette quinzaine, on puisse dire qu’il y avait à boire et à manger.
Cette quinzaine ne sera donc pas seulement un cénacle pour professionnels, elle invite le public : à découvrir, participer, banqueter, autour de ce pour quoi l’ensemble des citoyennes et citoyens ont depuis toujours un savoir, et une compétence.
Celle de « faire quartier ».