
Plan de mesures sur les substances dangereuses: Défis et actions pour des environnements intérieurs sains
Adopté le 4 décembre 2024 par le Conseil d'Etat, le canton s'est doté d'un plan d'action ambitieux pour gérer et anticiper les risques d'exposition aux substances dangereuses dans nos environnements intérieurs, avec pour objectif final de protéger la santé de la population et l'environnement.
Conçu pour répondre aux nombreux enjeux à la frontière des domaines de la santé, de l'environnement et de la construction, ce plan concerne de très nombreux acteurs. Gérer les polluants historiques, assurer un air sain dans nos bâtiments et anticiper les enjeux à venir définissent les 3 grands axes de ce nouveau plan d'action.
Avec 12 mesures et une quarantaine d'actions, le programme à venir sera présenté dans ses grandes lignes, avec un focus particulier sur l'observatoire romand de la qualité de l'air intérieur et les "polluants éternels" PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).
Date et lieu
Uptown Geneva - Rue de la Servette 2
Sandwichs offerts dès 12h00, conférences à 12h30
Programme
Mots d'accueil
Madame Aline Staub Spörri, directrice du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (OCEV-SABRA)
Le nouveau plan cantonal sur les substances dangereuses dans l'environnement bâti 2025-2030
Monsieur Philippe Favreau, chef du secteur Toxicologie et Laboratoire, OCEV-SABRA
Un observatoire romand et tessinois pour porter, fédérer et faire avancer la prise en compte de la qualité de l’air intérieur
Madame Joëlle Goyette Pernot, professeure à la haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et déléguée radon de l’office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande, présidente de l'observatoire romand et tessinois de la qualité de l'air intérieur (ORTQAI)
Législation actuelle et future sur les PFAS en Suisse
Monsieur Harold Bouchex-Bellomie, secteur produits chimiques, office fédéral de l'environnement
Partie questions/réponses
Prochaines rencontres
Précédentes rencontres