
Séquestration du carbone dans les sols agricoles genevois - Mise en oeuvre de pratiques agricoles respectueuses des sols
Le sol, ressource non renouvelable à l'échelle humaine, est la base de nombreuses fonctions pour l'environnement et la société : il filtre et stocke l'eau, il produit des aliments et des fibres, il constitue des habitats, etc.
Parmi ses services, il a aussi celui de stocker du carbone dans la matière organique du sol. C'est un enjeu mondial qui vise à séquestrer des millions de tonnes de CO2 dans les sols agricoles grâce à des techniques culturales préservant les sols et participer à la protection du climat.
A Genève, ces techniques culturales, qui permettent de rendre des sols plus résilients, sont déjà bien connues. Le projet Résulterre, en lien avec le plan climat cantonal, doit permettre d'accompagner le monde agricole dans des objectifs de maintien et d'amélioration de la qualité des sols à long terme tout en stockant le carbone.
L'agriculture subit de plein fouet le changement climatique. Il faut donc préparer les sols à cette transition agroécologique.
Date et lieu
Uptown Geneva - Rue de la Servette 2
Sandwichs offerts dès 12h00, conférences à 12h30
Programme
Qualité des sols et projet Résulterre
Monsieur Sébastien Gassmann, chargé du projet Résulterre, office cantonal de l'environnement
Séquestration de CO2 dans les sols
Monsieur Pascal Boivin, professeur agronomie et pédologie, HEPIA
Principes de l'agriculture de conservation - Echanges d'expériences
Monsieur Jonathan Christin, agriculteur à Aire-la-Ville
Partie questions/réponses