Sols : ces compagnons que nous méconnaissons !
"Le sol est à l'origine du monde car il le porte, le nourrit et le protège. Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25% des espèces connues. Il fourmille d'animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C'est une puissante et étonnante construction du monde vivant."
Citation de l'un de ses derniers livres (L'origine du monde, 2021. Actes Sud), Monsieur Marc-André Sélosse est professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et nous fera le plaisir d'être présent à Genève pour une conférence dédiée au sol.
Ses recherches et publications portent sur le rôle écologique et l’évolution des symbioses, notamment celles qui impliquent des micro-organismes, et plus précisément sur les mycorhizes, symbioses entre racines des plantes et champignons du sol.
Très actif, Monsieur Sélosse publie régulièrement des ouvrages passionnants sur l'histoire naturelle. Son tout dernier ouvrage porte sur l'histoire naturelle des tanins (Les goûts et les couleurs du monde, août 2024. Babel)
Date et lieu
Grand auditoire HEPIA - Rue de la Prairie 4
Verrée après la conférence et dédicace
Programme
Mots d'accueil
Monsieur Jacques Martelain, directeur, service de géologie, sols et déchets, office cantonal de l'environnement
Conférence
Monsieur Marc-André Sélosse, professeur au muséum d'histoire naturelle de Paris
Discussion avec le public