Ateliers de concertation pour l'avant-projet Boucle du tram des Palettes

Une démarche de concertation est en cours afin d’inclure les résidant.e.s et les future.e.s habitant.e.s dans le processus de l’élaboration du futur quartier des Semailles situé dans la commune de Lancy le long de l’arrêt de tram Palettes.

La première séance de concertation pour le projet de quartier Semailles-Boucle du tram des Palettes a été lancée en octobre 2020, autour de trois thématiques : les déplacements, l’environnement et les espaces publics. Ces ateliers ont permis d’identifier et de fixer ensemble les objectifs et ambitions pour le développement de cet avant-projet du futur quartier.

La seconde étape de cette démarche de concertation se déroulera courant janvier 2021. Le but de ces rencontres sera de préciser les formes urbaines du futur quartier en reprenant la déclinaison autour des trois ateliers sur les thématiques des déplacements, de l’environnement et des espaces publics.

1. Trois ateliers en visioconférence

  • mardi 19 janvier, 18h30-20h
    Lors de cet atelier, les enjeux présents sur le site ainsi que les scénarios développés seront présentés. La discussion sera orientée sur le thème de l'environnement. Chaque scénario sera discuté selon ses apports en termes de biodiversité, de végétation, d'écologie et d'environnement, afin de faire ressortir le scénario répondant le mieux à ces préoccupations.
    La vidéo de cet atelier peut être consultée sur participer.ge.ch
     
  • mardi 26 janvier, 18h30-20h inscriptions terminées 
    Lors de cet atelier, les enjeux présents sur le site ainsi que les scénarios développés seront présentés. La discussion sera orientée sur le thème des déplacements. Les questions abordées concerneront les déplacements modes doux au sein du périmètre et sur son pourtour ainsi que le stationnement.
     
  • mardi 2 février, 18h30-20h
    Lors de cet atelier, les enjeux présents sur le site ainsi que les scénarios développés seront présentés. La discussion sera orientée sur le thème des espaces publics. Les scénarios seront analysés selon la disposition des espaces publics, leurs potentiels d'animation et d'appropriation, leurs effets sur les formes bâties. L'objectif sera d'identifier les caractéristiques de chaque scénario.
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le formulaire ci-dessous. Le lien d'accès vous sera envoyé par courriel suite à votre inscription.

2. Plateforme interactive en ligne « participer.ge.ch »

Vous pouvez également contribuer au projet sur participer.ge.ch :

  • un questionnaire en ligne
  • un outil pour partager et formuler les propositions des participants
  • des informations (projet, processus, maquette 3D virtuelle, etc.)

3. Séance de restitution

Une séance de restitution (date à déterminer) permettra de communiquer les résultats du processus de concertation et l’avancement du projet.


Formulaire d'inscription

En vertu de la LIPAD, les données personnelles recensées par ce formulaire seront exclusivement utilisées pour la mise en œuvre du processus de concertation et ne seront pas transmises à d'autres acteurs.

Dernière modification
26 janvier 2021