1. "Démocratie à l'ère numérique, risques et opportunités"

Evènement "démocratie à l'ère numérique"
Evènement "démocratie à l'ère numérique"
Pour lancer la Semaine de la Démocratie sur le thème "démocratie en transitions", l'Etat de Genève vous invite à explorer les opportunités et les risques qui se présentent pour la démocratie à l'ère numérique.
[Inscription nécessaire en bas de page].

En Suisse, le peuple est régulièrement invité à voter sur des initiatives ou à participer à des élections, aux trois niveaux fédéraux: c'est la démocratie semi-directe helvétique. A l'ère des plateformes, des réseaux sociaux et du big data, quel impact du numérique sur la démocratie ?

L'impact des algorithmes, la publicité politique ciblée, l'interférence d'acteurs exogènes hostiles, l'influence du sentiment analysis ou encore la désinformation sont autant d'enjeux ou de risques à considérer. La tension entre la personnalisation et le phénomène de bulles informationnelles d'une part et l'idéal de la sphère public d'autre part est renforcée par les usages des technologies. En même temps, les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités de mobilisation et de débat et promettent d'amplifier la démocratie, ou permettent une participation par de nouveaux canaux, à l'image du vote électronique.

La transition numérique est un des axes forts de la Semaine de la Démocratie 2021. L'Etat de Genève vous invite à assister à une table ronde sur les opportunités et les risques qui se présentent pour la démocratie à l'ère numérique.

Pour lancer la semaine de la démocratie, la Chancelière d'Etat Michèle Righetti interviendra pour présenter les grands enjeux pour Genève en la matière et esquisser les travaux en cours au sein de l'administration cantonale. 

Quatre intervenant.e.s nous présenterons leurs perspectives de praticien.ne de la démocratie suisse, d'expert en démocratie ou en technologies et données, avant une table ronde qui permettra de répondre aux questions du public.

Nous avons le plaisir de confirmer la participation de :

La table ronde sera animée par M. Alexander Barclay, délégué au numérique. Cet évènement est organisé par Genève Lab avec la chancellerie, le DF, le DI et le DT.

Le public est invité à participer à la rencontre en présentiel avec présentation d'un certificat COVID dès 16 ans (sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires). 

Pour assister à l'évènement, merci de nous communiquer votre email au moyen du formulaire ci-dessous. Nous vous communiquerons ainsi toute évolution autour de l'évènement et les mesures en vigueur.

Dernière modification
28 septembre 2021