Engager un apprenti et devenir entreprise formatrice

8. Mesures de soutien aux entreprises formatrices

Vous souhaitez engager un-e ou plusieurs apprenti-e-s pour la rentrée 2021? Vous pouvez bénéficier de différentes mesures de soutien. (Votre demande doit être soumise avant le 31.03.2022.)

  • Remboursement des trois premiers mois de salaire (selon conditions) pour tout nouveau contrat d’apprentissage ou de préapprentissage PAI signé avec des jeunes issu∙e∙s du système scolaire genevois.
  • Versement d’une prime unique de 3’000 francs à toute entreprise signant pour la première fois un contrat d’apprentissage ou de préapprentissage PAI avec un∙e jeune issu∙e du système scolaire genevois.
  • Annonce des places d’apprentissage et signature des contrats dès maintenant, mais possibilité de différer la signature des contrats (pour toutes les filières: AFP, CFC et préapprentissage) jusqu’au 31 octobre.
  • Prise en charge, encadrement et suivi (aide au placement et remise à niveau) des candidat∙e∙s n’ayant pas de contrat lors de la rentrée, en vue de la signature différée jusqu’au 31 octobre.

Découvrez l'ensemble des mesures en faveur des entreprises formatrices

Pour déposer une demande de soutien financier, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne (Pour cela, vous devez disposer d'un compte e-démarches "simple" ou "entreprises")

Attention: votre demande ne pourra être prise en compte qu'une fois un contrat d'apprentissage approuvé par l'OFPC en vue de la rentrée 2021. Si vous répondez aux conditions, les fonds seront versés une fois la période d'essai terminée.


Un Centre de Compétences Entreprises à votre service

Vous n'êtes pas sûrs des démarches à entreprendre et souhaitez bénéficier des conseils de la part de spécialistes de la formation professionnelle?

N'hésitez pas à solliciter nos collaborateurs et collaboratrices qui pourront vous aider dans les domaines suivants:

Accompagnement des entreprises
  • Démarches administratives liées à l’apprentissage
  • Formation et accompagnement du/de la formateur-trice en entreprise
  • Sélection et engagement de l’apprenti-e
  • Formation de l’apprenti-e en entreprise
  • Collaboration avec les partenaires impliqués dans la formation de l’apprenti-e
Mentorat
  • Mise en place de la formation dans l’entreprise
  • Élaboration du plan de formation
  • Planification des échéances importantes dans le parcours de l’apprenti-e
Contrat
  • Démarches administratives liées à l’engagement de l’apprenti-e

L’Etat favorise les entreprises formatrices lors d’acquisitions de fournitures, services et travaux

Le Conseil d’Etat a décidé de favoriser les entreprises formatrices lors des acquisitions de fournitures, services et travaux par les départements et services de l’Etat (procédures de gré à gré et sur invitation, soit les marchés en dessous de 500’000 francs).

Pour ce faire, les départements et services de l’administration cantonale se réfèrent à la liste des entreprises formatrices pour solliciter directement ou inviter les fournisseurs à présenter une offre.

Liste des Entreprises formatrices à Genève

Cette mesure s’intègre dans le plan d’action adopté par le Conseil d’Etat et permet de valoriser davantage l’engagement de formation de nos entreprises formatrices en vue de garantir la relève et de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée, si importantes pour l’économie de notre canton.

Pour plus d’information

Flyer d’information de la mesure


Pour toute démarche relative à l'apprentissage, le Service de la formation professionnelle se tient à votre disposition par e-mail: formation.professionnelle@etat.ge.ch 

Dernière modification
20 janvier 2022
Cette page vous a-t-elle aidé ?