Former des apprentis: un avantage dans le cadre des adjudications des marchés publics

En tant qu'entreprise formatrice, vous serez avantagé lors d'adjudication de marchés publics pour les procédures de gré à gré et sur invitation, soit les marchés en dessous de 500’000 francs.

Une entreprise formatrice est éligible à condition d'avoir au moins un ou une apprentie en formation professionnelle sous contrat durant l'année scolaire en cours. Sont considérés les contrats:

  • d'apprentissage dual AFP ou CFC
  • de stages de maturité professionnelle 3+1
  • de préapprentissage d'intégration PAI
  • de stages de préqualification

Concrètement, en tant qu'entreprise formatrice, vous êtes automatiquement intégrés à la liste interactive des entreprises formatrices du canton, éditée chaque année par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). 

Les collaborateurs et collaboratrices de tous les départements et services de l'administration cantonale doivent se référer à cette liste lorsqu'il s'agit de solliciter les entreprises ou de les inviter à présenter une offre lors d'acquisition de fournitures, services et travaux. 

Cette mesure s'intègre dans le plan d'action adopté par le Conseil d'État et permet de valoriser davantage les efforts de formation de nos entreprises formatrices en vue de garantir la relève et de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée, si importantes pour l'économie de notre canton.


Vous êtes une entreprise active sur le Canton de Genève, et vous ne formez pas encore d'apprenti ou d'apprentie?

Vous trouverez dans ce lien toutes les modalités pour devenir entreprise formatrice.