Former des apprentis: un avantage dans le cadre des adjudications des marchés publics

Dans le but de développer et renforcer la formation professionnelle duale, le Conseil d'Etat souhaite favoriser les entreprises formatrices d'apprentis du canton lors d'acquisitions par les départements et services de l'administration cantonale.

En tant qu'entreprise formatrice et ayant au moins un jeune en formation professionnelle sous contrat durant l'année scolaire en cours (sont considérés les contrats des jeunes en apprentissage dual AFP ou CFC, en stages maturité professionnelle 3+1, préapprentissage d'intégration PAI+, ou de préqualification), vous serez donc automatiquement intégrés à la liste interactive des entreprises formatrices  du canton, éditée chaque année par l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Les collaborateurs-trices de tous les départements et services de l'administration cantonale doivent se référer à cette liste pour solliciter directement les entreprises ou les inviter à présenter une offre lors d'acquisition de fournitures, services et travaux.

Cette mesure s'intègre dans le plan d'action  adopté par le Conseil d'État et permet de valoriser davantage les efforts de formation de nos entreprises formatrices en vue de garantir la relève et de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée, si importantes pour l'économie de notre canton.

Découvrez de manière ludique comment appliquer la mesure grâce au tutoriel en cliquant sur "liste des entreprises formatrices et tutoriel".