Bons comportements vélos

Bons comportements vélos
Bons comportements vélos
Efficace, économique, bon pour la santé et doux pour l'environnement: se déplacer à vélo cumule les avantages. Afin de profiter du voyage en toute sécurité, il existe des règles à respecter et certains bons comportements à observer. Découvrez nos conseils et bons plans.

Les menus déroulants ci-dessous vos proposent des solutions selon vos besoins. Si vous envisagez de vous lancer dans la mobilité cyclable, l'onglet Découvrir est fait pour vous. La rubrique Se préparer vous donnera quelques conseils sur comment aborder au mieux votre trajet à vélo. Se déplacer vous proposera les bons plans pour parcourir le canton et vous rappellera également les règles qui régissent la mobilité cyclable. Le chapitre Stationner vous informera sur l'offre existante pour garer son vélo en toute sérénité et vous rappellera certaines règles d'usage en vigueur. Enfin, prendre soin de son vélo est gage de sécurité; le menu Entretenir vous rappellera les bonnes pratiques en la matière.

Découvrir

Vous souhaitez faire du vélo votre moyen de déplacement quotidien ou découvrir la mobilité cyclable en vous promenant pendant vos loisirs?

  • Dans sa brochure Faire du vélo - Sécurité en selle, le Bureau de prévention des accidents (BPA) prodigue des conseils pour aborder la mobilité cyclable dans les meilleures conditions. Vous y découvrirez notamment comment bien se placer sur la route pour gagner en sécurité ou comment se comporter pour traverser un rond-point. Sa lecture pourra également permettre aux cyclistes chevronnés de réviser les bonnes pratiques. Des associations spécialisées, comme l'Association Transports et Environnement (ATE), ProVélo ou le TCS proposent également de vous guider dans votre pratique du vélo.
  • Avant de prendre la route, vous devez être conscient que vos déplacements sont régis par la loi sur la circulation routière. Notre page Signalétique piétons-cyclistes vous propose de rafraîchir vos connaissances sur les panneaux qui encadrent la mobilité cyclable notamment.
  • Casque, lumières, catadioptres, pneus à l'usure contenue ou encore freins puissants: que ce soit pour votre sécurité ou pour celle des autres usagers de la route, certains équipements sont obligatoires et d'autres fortement conseillés. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) propose une liste du matériel que vous devez posséder avant de vous engager sur la chaussée: https://www.bfu.ch/fr/conseils/faire-du-velo
  • Si vous ne vous sentez pas parfaitement à l'aise pour affronter a circulation genevoise sur votre vélo, des organismes locaux comme Genevavelo, ProVélo Genève ou encore le TCS Genève proposent des cours pour vous perfectionner. Sachez par ailleurs que l'Etat de Genève délivre une subvention pour participer à ces formations. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Vous souhaitez acheter un vélo pour amener vos enfants à l'école ou transporter du matériel? Un vélo-cargo permet de pallier l'usage de la voiture pour ce type de besoins. L'Etat de Genève propose une subvention à l'achat d'un vélo-cargo pouvant atteindre 500 francs. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Acheter un vélo peut représenter un investissement. Mais il existe des solutions à des prix raisonnables, notamment sur le marché de l'occasion. Des Bourses aux vélos sont par exemple organisées régulièrement par l'Université de Genève ou l'association ProVélo Genève.
  • Vous ne souhaitez pas utiliser votre propre vélo ou n'en possédez pas un, pas de problème: le réseau de vélos en libre-service VéloPartage, opéré par Donkey Republic, vous permet de vous déplacer dans tout le canton avec souplesse, efficacité et rapidité avec des vélos classiques ou à assistance électrique.
  • Outre le plaisir qu'elle peut procurer, la mobilité cyclable est également bénéfique pour votre santé. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée du département cantonal de la santé.

Se préparer

Pour se sentir à l'aise sur son vélo, il est important de bien préparer son trajet.

  • Faire du vélo représente un effort physique. Adaptez vos distances et votre vitesse à votre forme.
  • Pensez à vérifier que vos pneus sont bien gonflés et que vos freins fonctionnent avant de prendre la route. Vous devez également être en possession des équipements obligatoires. Il est par ailleurs très fortement conseillé de porter un casque.
  • Pour ne pas éviter les déconvenues, équipez-vous d'un cadenas de qualité. Vous également faire marquer votre vélo ou faire installer une puce de traçage dessus. Ces dispositifs faciliteront les recherches en cas de vol. Renseignez-vous auprès de votre marchand de cycles.
  • Cycliste rapide ou plutôt adepte de la flânerie, l'application gratuite Geovelo définit pour vous le meilleur parcours possible, en tenant compte de votre profil et des aménagements cyclables existants, puis vous guide pendant votre trajet.
  • Gardez toujours en tête les règles et usages en matière de circulation routière.
  • Un bon équipement assure un trajet agréable. Avant votre départ, vérifiez la météo et habillez vous en conséquence.

Se déplacer

Une fois sur la route, profitez de votre trajet en respectant les règles de circulation et les autres usagers de la route.

  • Se déplacer à vélo est une alternative efficace à la voiture sur des courtes distances (5km), voire des moyennes distances (10-15km) avec une assistance électrique. Considérant que 30% des déplacements motorisés portent sur des trajets de moins de 3km et que 45% de ces voyages font moins de 5km, le vélo ne doit pas être négligé au moment du choix de son mode de transport avec des temps de parcours très compétitifs. Par exemple, les 4km entre Lancy et le centre-ville sont parcourus en 15 minutes, ou il faut compter 20 minutes pour rejoindre Bel-Air depuis Plan-les-Ouates sur un trajet de 5km.
  • La mobilité cyclable est l'un des piliers de la politique de mobilité menée par le département des infrastructures. Les aménagements dédiés aux cycles se développent selon un plan d'action ambitieux. En 2020, de nombreux parcours sécurisés ont été créés au centre-ville notamment afin de faciliter vos déplacements. Ils ont par ailleurs été intégrés dans l'application Geovelo qui vous permet de définir facilement vos itinéraires.
  • Les règles en matière de circulation routière s'adaptent à l'évolution des comportements de la population. Par exemple, depuis le 1er janvier 2021 et sur les carrefours équipés d'un nouveau panneau spécifique, les cyclistes sont autorisés à tourner à droite alors que le feu est rouge. Découvrez comment vous comporter face à cette nouvelle règle en visionnant notre vidéo didactique. Et profitez-en pour rafraîchir vos connaissances sur les règles à respecter et les bons comportements à adopter en visitant notre page dédiée.
  • L'âge jusqu'auquel les enfants sont autorisés à rouler sur le trottoir est passé de 6 à 12 ans au 1er janvier 2021. Cette pratique est possible uniquement en l'absence de piste ou de bande cyclable. Et dans tous les cas, les piétons restent prioritaires sur le trottoir. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Votre destination se trouve trop loin pour faire l'ensemble de votre trajet à vélo? Il est possible de combiner les parcours à vélo avec un autre moyen de transport. La Fondation des Parkings propose notamment des abonnements Park & Bike, pour conjuguer voiture et cycle. Il est également autorisé de voyager en train avec son vélo, dans le Léman Express si vous restez dans l'agglomération genevois ou dans un train grande-ligne des CFF si vous souhaitez vous évader plus loin. Le tarif dépend du trajet effectué.
  • Si l'envie de faire un tour à vélo vous prend soudainement, ou si vous avez besoin de vous déplacer rapidement, le réseau de vélos en libre-service VéloPartage, opéré par DonkeyRepublic, est à votre disposition.
  • S'il permet de se déplacer facilement, le vélo est également un excellent compagnon de balade. Partez à la découverte de Genève et de ses environs en profitant de la fonction balades thématiques de l'application Geovelo. Des associations locales, comme Pro Vélo Genève, proposent également des tours guidés.

Stationner

Une fois à destination, des solutions existent pour ne pas vous inquiéter inutilement pour votre vélo.

  • Qu'il soit classique, cargo ou électrique, vous pouvez stationner votre cycle dans l'une des 17 Vélostations sécurisées de la Fondation des Parkings. Ces infrastructures proposent quelque 3000 places, notamment à proximité des gares du réseau Léman Express, et sont accessibles en utilisant l'application Velocity. Plusieurs types d'abonnement existent pour répondre au mieux à vos besoin et il est également possible d'y recharger la batterie de son vélo électrique. Enfin, si vous vous aventurez ailleurs en Suisse, une offre similaire existe dans la majorité des villes du pays.
  • Combinez facilement la voiture avec le vélo lors de vos déplacements avec les abonnements Park & Bike de la Fondation des Parkings.
  • Si vous devez stationner sur la chaussée, privilégiez les cases vélos marquées au sol et équipées d'un arceau permettant d'attacher solidement votre petite reine. Et dans tous les cas, pensez à laisser suffisamment d'espace pour que les piétons puissent cheminer confortablement.
  • Si vous êtes une entreprise, une entité publique ou un propriétaire immobilier et que vous devez développer du stationnement pour cycles, l'Etat de Genève vous propose de découvrir les bonnes pratiques en la matière dans le Guide genevois du stationnement vélo. Il vous orientera pour élaborer la solution la plus adaptée à votre projet.

Entretenir

Davantage qu'une coquetterie, prendre soin de son vélo lui assurera une plus grande durée de vie et surtout de la sécurité dans son utilisation quotidienne ou occasionnelle.

  • Avant de prendre la route, il est impératif de vous assurer que votre vélo, vous et vos éventuels passagers respectent les obligations légales en matière d'équipement.
  • Vos pneus doivent être suffisamment gonflés pour assurer votre sécurité. En cas de coup de mou sur la route, vous pouvez par exemple le regonfler auprès de l'une des 15 pompes à air publiques installées par la Ville de Genève ou chez votre magasin de cycles préféré.
  • A l'image des pneus bien gonflés, des freins qui fonctionnent correctement sont un gage de sécurité et de confort sur la route. Assurez-vous de leur bonne santé avant de monter en selle.
  • Si vous circulez de nuit, il faut vous équiper de lumières à l'avant et à l'arrière. Et pensez à vérifier qu'elles ont suffisamment de batteries pour assurer un éclairage optimal.
  • Si vous voyagez avec un enfant, assurez-vous que le dispositif qui l'accueille est solidement attaché à votre vélo.