L'Etat de Genève met en œuvre les conditions nécessaires pour permettre à la population genevoise de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. La politique de promotion de la santé et de prévention vise à augmenter l'espérance de vie en bonne santé en favorisant le bien-être physique, mental et social à tous les âges de la vie. Son champ d'action couvre un large spectre de mesures qui permettent de prévenir ou de retarder l'apparition de la plupart des maladies évitables. Pour cela, elle prend en compte autant les risques que les opportunités de santé tout au long du parcours de vie.
A travers différentes histoires, la campagne "Histoires d'en parler" illustre le fait que la santé sexuelle est vaste, multiple et nous concerne toutes et tous, quel que soit notre âge, que nous ayons une sexualité active ou non.
Manger sainement réduit le risque de développer des maladies chroniques. L'Etat de Genève, avec l'aide de ses partenaires, promeut une alimentation saine alliée à une activité physique régulière afin de prévenir le surpoids et l'obésité.
L'Etat de Genève agit pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques. Il met en œuvre des mesures visant à donner les moyens à la population de cultiver, entretenir et protéger son bien-être psychique mais aussi de réduire les risques d’atteintes à la santé mentale.
La politique de promotion de la santé et de prévention met en œuvre les conditions permettant à la population genevoise de vivre en bonne santé le plus longtemps possible en prévenant les maladies évitables et les décès prématurés.
La campagne "Changeons un peu, vivons mieux!" sensibilise la population genevoise à ses capacités d'agir en faveur de sa santé avant l'apparition de la maladie ou de l'accident.
Le programme "Marchez et mangez malin !" vise à améliorer la santé des enfants et des jeunes par la promotion d'une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière et d'une image corporelle positive.
Le vélo est un moyen de transport respectueux de l'environnement, bon pour la santé, rapide et silencieux en ville. La campagne "Pourquoi pas à vélo ?" encourage l'utilisation du vélo en milieu urbain.
La direction générale de la santé (DGS) promeut les conditions et les comportements favorables à la santé en coordonnant ses actions avec les partenaires qu'elle subventionne.
Les communes genevoises sont des acteurs de premier plan de la promotion de la santé et de la prévention. Outre une grande proximité et un contact privilégié avec leurs habitants, elles ont une multitude de compétences dans de nombreux domaines de l'action publique.
La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est affectée un jour ou l’autre dans sa santé psychique. A Genève, la dépression touche une personne sur quatre.
Les troubles musculo-squelettiques provoquent des douleurs au dos, aux épaules, au coude ou au poignet. Ils surviennent suite à des mouvements répétitifs.
La santé bucco-dentaire n'est souvent pas une priorité au 3ème âge. Pourtant, elle est en lien direct avec plusieurs maladies. Il est important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire dès la petite enfance.