Prendre soin de sa santé à Genève

L'Etat de Genève met en œuvre les conditions nécessaires pour permettre à la population genevoise de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. La politique de promotion de la santé et de prévention vise à augmenter l'espérance de vie en bonne santé en favorisant le bien-être physique, mental et social à tous les âges de la vie. Son champ d'action couvre un large spectre de mesures qui permettent de prévenir ou de retarder l'apparition de la plupart des maladies évitables. Pour cela, elle prend en compte autant les risques que les opportunités de santé tout au long du parcours de vie.

Nos vidéos

Prévention santé
La prévention c'est tout ce que l'on peut mettre à profit pour améliorer sa santé maintenant et dans le futur.
Tous vulnérables
La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est affectée un jour ou l’autre dans sa santé psychique. A Genève, la dépression touche une personne sur quatre.
Que faites vous pour prendre soin de votre santé ?
La santé mentale nous concerne tous. Il est important de s’intéresser à ce qui contribue au bien-être et à une bonne santé mentale.
Que faites vous pour prendre soin de votre santé?
La santé mentale c'est tout aussi important que la santé physique. Prenons soin de nous et des autres.
Les troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques provoquent des douleurs au dos, aux épaules, au coude ou au poignet. Ils surviennent suite à des mouvements répétitifs.
Santé bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire n'est souvent pas une priorité au 3ème âge. Pourtant, elle est en lien direct avec plusieurs maladies. Il est important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire dès la petite enfance.

Politique cantonale

Concept cantonal PSP 2030
La politique de promotion de la santé et de prévention met en œuvre les conditions permettant à la population genevoise de vivre en bonne santé le plus longtemps possible en prévenant les maladies évitables et les décès prématurés.
Changeons un peu, vivons mieux !
La campagne "Changeons un peu, vivons mieux!" sensibilise la population genevoise à ses capacités d'agir en faveur de sa santé avant l'apparition de la maladie ou de l'accident.
Marchez et mangez malin !
Le programme "Marchez et mangez malin !" vise à améliorer la santé des enfants et des jeunes par la promotion d'une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière et d'une image corporelle positive.
Pourquoi pas à vélo ?
Le vélo est un moyen de transport respectueux de l'environnement, bon pour la santé, rapide et silencieux en ville. La campagne "Pourquoi pas à vélo ?" encourage l'utilisation du vélo en milieu urbain.
Acteurs genevois de la promotion de la santé et de la prévention
La direction générale de la santé (DGS) promeut les conditions et les comportements favorables à la santé en coordonnant ses actions avec les partenaires qu'elle subventionne.
Label commune en santé
Les communes genevoises sont des acteurs de premier plan de la promotion de la santé et de la prévention. Outre une grande proximité et un contact privilégié avec leurs habitants, elles ont une multitude de compétences dans de nombreux domaines de l'action publique.

Quelques thèmes de santé publique

Prendre soin de ma santé mentale
L'Etat de Genève agit pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques. Il met en œuvre des mesures visant à donner les moyens à la population de cultiver, entretenir et protéger son bien-être psychique mais aussi de réduire les risques d’atteintes à la santé mentale.
Alimentation et activité physique
Manger sainement réduit le risque de développer des maladies chroniques. L'Etat de Genève, avec l'aide de ses partenaires, promeut une alimentation saine alliée à une activité physique régulière afin de prévenir le surpoids et l'obésité.