Périmètre du projet Ilet Jean-Querret à Versoix
Périmètre du projet Ilet Jean-Querret à Versoix
Réaménagement d'un secteur situé au nord de la commune de Versoix entre la route de Suisse, le chemin des Graviers et le chemin Huber-Saladin.

Ce secteur est le seul îlot de Versoix qui a été réalisé conformément au plan de ville de 1772 élaboré par Jean Querret, ce qui lui confère une forte valeur patrimoniale et fait de cet îlet un marqueur historique du développement de la commune.

En 1774, sous le règne de Louis XV, Jean Querret était ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la généralité de Franche-Comté dont dépendait Versoix, alors en territoire français. Il fut chargé de construire Versoix-la-Ville pour concurrencer Genève. Du plan établi à cette fin, seule la partie correspondant à l'actuel secteur route de Suisse, chemin des Graviers et chemin Huber-Saladin fut réalisée. Les quelques propriétés du lieu composant un hameau, ou îlet, la nomination Ilet Jean-Querret s'est imposée d'elle-même lors des échanges avec les habitants.

Le périmètre, d’une superficie d’environ 16 000 m², est constitué de 31 parcelles. Etant donné son caractère patrimonial, ce périmètre est affecté en zone de développement 4A protégée.

Le projet prévoit de réaliser quelques 80 logements ainsi que de 1000 m2 d'activités, ceci afin de répondre à plusieurs enjeux :

  • un développement respectueux du caractère existant du lieu - en conservant les bâtiments les plus intéressants du point de vue patrimonial, une harmonie entre nouveaux et anciens bâtiments ;
  • la création de logements et d’activités localisés à proximité des transports en commun (halte Léman Express et bus) ;
  • une meilleure connexion de ce secteur à la ville en créant de nouveaux chemins modes doux à travers l'îlet pour rejoindre le port, le lac, la gare, les espaces de loisirs ;
  • la création d’espaces extérieurs de qualité - en développant un espace collectif central sous forme d'un cœur d'ilot vert végétalisé, en libérant l'espace extérieur grâce à la mise en souterrain du stationnement, en implantant des activités en rez-de-chaussée afin d'insuffler vie et dynamisme.

Prochaines étapes

  • 2019-2020 : élaboration du projet de plan localisé de quartier (PLQ)
  • 2e semestre 2020 : enquête publique
  • 2e semestre 2021 : adoption du PLQ
  • 2024 : premiers bâtiments

Etapes précédentes


Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Thomas Boucher, chef de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370