Versoix - Lachenal-Dégallier

Un projet pour une centaine de logements, des activités et des services à proximité du quartier des Colombières.

Ce projet de quartier, d'une surface de 15'000 m2, forme un triangle entre le cimetière de Versoix, les rails et les villas bordant le chemin Louis-Dégallier.

Ce site présente un potentiel intéressant pour répondre aux besoins en logements de la commune et du canton, grâce à sa forte proximité avec la gare de Versoix, le centre de la commune et d’importants équipements publics comme le complexe scolaire Adrien-Lachenal.

Le développement d’un nouveau quartier à cet endroit est également une opportunité de dynamiser le quartier de la Colombière en développant de nouvelles activités, en offrant un lieu avec de services et de commerces de proximité, ainsi que de nouveaux espaces publics pour les habitants du secteur.

Suite au refus d’un projet de PLQ sur ce secteur lors d’une votation communale en 2014, un important travail de concertation a été mis en œuvre pour imaginer avec les propriétaires, les riverains, les habitants de Versoix, les autorités, des professionnels de l’urbanisme ce que pourrait être ce futur quartier. Ces nombreux échanges, avec notamment l’animation pendant six mois d’une maison du projet ouvertes à tous, ont permis de faire émerger un projet pour ce futur quartier nommé « Delta V ».

Un groupe de suivi de personnes ayant participé à ce processus de concertation a été constitué afin de participer aux prochaines étapes de planification du quartier et porter l’image directrice issue de cette démarche. L’élaboration d’un plan localisé de quartier, la consolidation d’éléments de faisabilité (techniques, architecturaux, financiers), sont les prochaines étapes pour avancer vers la réalisation de ce nouveau quartier. 

Prochaines étapes

  • 2020 : élaboration du projet de plan localisé de quartier (PLQ)

Etapes précédentes


Information complémentaire

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205Genève
Tél: +41 22 5467370