Grand-Saconnex - Morillon-Parc

Projet de quartier pour une centaine de logements environ et 600 m2 destinés à des activités.

Situé entre le chemin Auguste-Vilbert et l'Ancienne-Route, le périmètre est déjà urbanisé avec l'ensemble « Morillon-Parc », un ensemble de trois bâtiments réalisé dans les années 50 et inscrit à l'inventaire des bâtiments dignes de protection du canton de Genève en 2009. Le parc intérieur comporte une place de jeux et de nombreux arbres. Le quartier est bien desservi par les transports publics.

Un plan localisé de quartier (PLQ N° 29507-534), adopté par le Conseil d'Etat le 24 juillet 2013, existe pour ce secteur. Il prévoit le maintien des deux bâtiments en U et en L, la démolition et reconstruction du bâtiment situé au-dessus de l'accès au sous-sol (locaux destinés à des activités sans locataires), ainsi que la construction d'une tour dans le jardin intérieur pour environ 60 logements, avec du stationnement essentiellement en sous-sol. Le propriétaire a toutefois souhaité revoir ce projet qui ne bénéficie pas d'un accueil favorable des habitants et des voisins. Le nouveau projet propose une centaine de logements environ, sans ajouter de places de stationnement. Il recueille l’aval de la commune du Grand-Saconnex.

L'objectif principal du nouveau PLQ est de densifier et de requalifier un ensemble inscrit à l'inventaire en maintenant sa qualité patrimoniale. Le bâtiment en U est maintenu en l'état et le bâtiment en L est surélevé de deux niveaux. Le bâtiment d'activités est démoli et reconstruit pour des activités au rez-de-chaussée et des logements. Un bâtiment supplémentaire, d'un gabarit identique à celui en L surélevé et destiné à des logements, est construit dans le jardin intérieur au sud du périmètre. Les nouvelles constructions donneront la possibilité de rocades d'appartements dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants maintenus.

Les qualités des espaces extérieurs seront préservées, en particulier la végétation existante et la cour intérieure. Des plantages sont prévus dans le cœur de l'îlot ouvert et les jeux vétustes seront remplacés. Des escaliers et des cheminements en pente pour les personnes à mobilité réduite notamment relieront le quartier à ses environs. Une démarche de concertation principalement orientée sur les espaces extérieurs accompagne le projet.

L'indice de densité du projet de 1.18 est en-dessous du minimum prévu par la loi en raison du maintien des constructions patrimoniales existantes.

Prochaines étapes

  • 2021 : Information pour le voisinage proche du PLQ. Les organisations internationales implantées à proximité directe (Mission permanente de la République de Pologne et Union européenne de radio-télévision) seront également tenues informées de l'avancement du projet.
  • 2021 : Ateliers avec les habitants pour les espaces extérieurs notamment

Etapes précédentes

  • Séance d'information sur le projet urbain pour les habitants en septembre 2020.

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : Mme Ariane Poussière, architecte-urbaniste