Carouge - Menuisiers

Le projet propose la création d'un bâtiment de six étages sur rez-de-chaussée d’environ 150 logements dans le quartier du Val-d'Arve, à l'angle des rues de Veyrier et de la Fontenette.

Le projet Îlot des Menuisiers constitue le dernier plan localisé de quartier (PLQ) du « périmètre des Menuisiers ». Ce secteur est défini dans le plan guide de Carouge-Est, initié et validé par la Ville de Carouge, qui précise les principes d'aménagement du plan directeur communal.

Le projet de PLQ propose, sur une parcelle de 7500 m2 la création d'un bâtiment de six étages sur rez-de-chaussée d’environ 150 logements. L’implantation des constructions projetées offre un cœur d'îlot permettant d'accueillir un espace vert et des jeux pour enfants. Le rez-de-chaussée du bâtiment sera principalement destiné à des activités ou à des équipements publics.

Le PLQ Îlot des Menuisiers (N° 30065-544) a été adopté par le Conseil d'Etat le 31 janvier 2024.
    Prochaines étapes
    • Requêtes en autorisations de construire
    Etapes précédentes
    • Procédure d'opposition du projet de PLQ Îlot des Menuisiers en novembre 2023 
    • Préavis favorable sur le projet de PLQ par le Conseil municipal de Carouge en juin 2023
    • Enquête publique du projet de PLQ en juin 2022
    • Séance d’information en 2016

    Autres projets dans le secteur

    Deux autres opérations sont en cours dans ce périmètre :

    1. PLQ Rue de la Fontenette - rue des Moraines (N° 29915) adopté par le Conseil d'Etat en 2013 : Les bâtiment prévus par ce PLQ sont en cours de réalisation. La fin du chantier est prévu en 2024. Voir le site du projet citeleopard.ch
    2. PLQ rue de Veyrier - rue des Moraines (N° 29767) adopté par le Conseil d'Etat en 2012 :  les 100 logements et la crèche prévus par ce PLQ ont été réalisés et mis en service en 2019

    Information complémentaire

    Adresse
    OU - Direction du développement urbain, région Drize-Lac
    Rue David-Dufour 5
    1205 Genève