Ce projet de renouvellement urbain se situe entre le cimetière de Versoix, les voies ferrées et le quartier de villas bordant le chemin Louis-Dégallier.
Pour valoriser le patrimoine bâti et arboré existant du site, le projet prévoit la réalisation d’un parc public accessible à toutes et tous.
Il prévoit également de renforcer la présence d’activités, de commerces et de services de proximité en rez-de-chaussée le long de l’avenue Adrien-Lachenal.
Le quartier sera ouvert sur les quartiers voisins et participera à la qualité du cadre de vie au centre-ville.
Concertation et principes d'aménagement
Suite au refus en votation communale d’un projet sur ce secteur, un travail de concertation a été initié dès 2017 pour imaginer le futur du quartier en réunissant les propriétaires, les riverains, les habitants de Versoix, les autorités et des professionnels de l’urbanisme. L’animation pendant six mois d’une maison du projet ouverte à tous, ainsi qu’une série d’ateliers participatifs ont permis d’avancer étape par étape avec la population.
6 principes d’aménagement ont été définis:
- L’humain dans la nature
- Densité sans immensité
- Ouvert et intime
- Vivre et travailler
- Communauté et co-création
- Local et connecté
Un groupe de suivi réunissant une dizaine de personnes ayant participé à ce processus de concertation a été constitué afin de prendre part au développement de l’avant-projet et porter les fondements issus de cette démarche.
L’avant-projet de plan localisé de quartier vise la consolidation des principes d'aménagement et la vérification d’éléments de faisabilité.
Prochaines étapes
- À partir du 1er semestre 2026 : Élaboration du projet de plan localisé de quartier
Etapes précédentes
- Atelier participatif en mars 2025
- Développement de l'avant-projet et consultation du groupe de suivi en 2024
- Démarche de concertation menée par le collectif Urbz entre 2017 et 2019 : ateliers participatifs, expositions interactives, animation maison du projet, présentations publiques
- Refus d'un projet de PLQ (N° 29369) en votation communale en février 2014
Information complémentaire
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Bastien Röthlisberger, chef de projet
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Lac-Nord.<br/><br/>Elle accompagne, de manière concertée et évolutive, la transformation des communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genève-Cité (partie nord), Genève-Petit-Saconnex, Meyrin (est), Pregny-Chambésy, Vernier (est) et Versoix. La direction veille à un développement urbain maîtrisé, fondé sur la consolidation du tissu existant, la préservation des qualités paysagères et la participation des habitantes et habitants.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Châtelaine-Pétroliers, Grand-Saconnex, Jardin des Nations, Plan-guide intercommunal de Cointrin et Vernier-Meyrin-Aéroport.<br/><br/>Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse