Plan de localisation Malagnou - Velours
Plan de localisation Malagnou - Velours
Ce projet s'étend sur 9400 m2 et prévoit environ 160 nouveaux logements et des activités.

Le projet porte sur six parcelles situées à l'angle de la route de Malagnou et du chemin du Velours sur le territoire de la Ville de Genève, section Eaux-Vives. La Caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG) est propriétaire de cinq parcelles. Le projet de plan localisé de quartier (PLQ) prévoit de réaliser environ 160 nouveaux logements et 500 m2 d’activités. Ce projet est issu d'une demande préalable.

Une cour centrale incluant une place de jeux pour enfants prendra place au cœur du quartier et favorisera les échanges entre les habitants. Au milieu de la cour centrale, un cheminement piétonnier permettra de relier le quartier aux immeubles voisins. Des parkings vélo seront situés à proximité des entrées des bâtiments. Un parking souterrain centralisé est prévu pour les véhicules automobiles et les deux-roues motorisés.

Le projet se développera en deux étapes. La première à court terme, portera sur la réalisation d'un bâtiment mixte, sis sur les quatre parcelles de la CPEG, au gabarit variant de sept à dix niveaux, affecté partiellement au rez-de-chaussée à des activités. La seconde prévue à plus long terme, portera sur la réalisation d'un bâtiment entièrement affecté à du logement, d'un gabarit de six étages sur rez-de-chaussée, se trouvant situé sur la parcelle privée.

Le plan localisé de quartier Malagnou - Velours (PLQ N° 30117) a été adopté par le Conseil le 10 avril 2019.

Prochaines étapes

Etapes précédentes

  • Procédure d'opposition du PLQ Malagnou - Velours en février 2019
  • Projet de PLQ soumis au Conseil municipal pour résolution en octobre 2018
  • Enquête publique du PLQ en mai 2018
  • Travail sur l'élaboration du projet avec les différents acteurs de 2015-2017
  • Dépôt de la demande préalable (DP) 18610 en 2015

Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Olivier Sonderegger, architecte-urbaniste

Contact
OU - Direction du développement urbain
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél:  +41 22 5467370