La navigation et le domaine public eau

Dans la mesure où la navigation sur le Léman séduit toujours davantage les personnes pratiquant le sport nautique, le canton entend rendre plus cohérente l'utilisation du plan d'eau et d'en faciliter l'accès. Pour ce faire, il crée des infrastructures lacustres pensées pour leurs bénéficiaires et améliore constamment l'exploitation des ports et des places d'amarrage et leur fonctionnement.

Grâce à l'amélioration des milieux aquatiques et avec les températures toujours un peu plus élevées, la demande pour les activités nautiques et pour l'accès au lac ne cesse de croître.

Avec 23 ports et 6'600 bateaux immatriculés dans le canton, la capitainerie cantonale gère les amarrages dans les ports publics, bien que l'offre ne réponde malheureusement pas pleinement aux demandes des navigateurs.  Elle assure la gestion du domaine public lacustre, les infrastructures, les constructions portuaires et de loisirs ainsi que leur administration. 

Les ports du canton se répartissent sur 11 communes bordant les rives du Léman : Ville de Genève, Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod, Versoix, Céligny, sur la rive droite; Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerive et Cologny, sur la rive gauche.

Une attention particulière se porte actuellement sur le nouveau Port-Noir situé dans le prolongement de la Plage Publique des Eaux-Vives récemment ouverte.

 

Les gardes port

Pour les bénéficiaires du domaine public lacustre, les gardes port sont leurs interlocuteurs directs. Ils effectuent des tâches de police, contrôlent d'immatriculation des bateaux, assurent le respect de l'ordre dans les ports, vérifient l'état d'entretien des bateaux ou l'utilisation des places d'amarrage et peuvent si nécessaire infliger des contraventions.

En savoir plus

Les 3 gardes-port assurent les missions attribuées par l'Etat de Genève, ainsi outre l'accueil du public dans les ports lors de leurs passages, ils se doivent de contrôler l'ordre dans les ports, l'entretien et la présence des bateaux et la validité de leurs immatriculations, concernant le domaine public lacustre, leurs présences sur le terrain permet de contrôler les éventuelles constructions et ainsi que leurs salubrités, tout en assurant une veille importante permettant de déceler tout début de pollution afin d'épargner notre environnement, en intervenant et alarmant les partenaires respectifs. 

En tant que détenteur d'une tâche régalienne, ils peuvent si nécessaire infliger des contraventions, des dénonciations et si nécessaire intervenir pour rétablir l'ordre sur le domaine public, ou rétablir les conditions de sécurité nécessaire à tous.

Le guichet

Le guichet est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et reçoit volontiers les personnes, sur rendez-vous de préférence afin d'éviter d'éventuelles attentes. Il prend en compte les demandes, les remarques, guide les interlocuteurs vers la prestation adéquate afin d'assurer de manière optimum le suivi des requêtes. 

L'équipe administrative se réjouit d'ors et déjà de vous accueillir quotidiennement !

Contact

Capitainerie cantonale

Ouverture du guichet

du lundi au vendredi de 09h à 12h30
6 Rue du 31 Décembre, 1207 Genève

T +41 22 388 55 50

Email capitainerie@etat.ge.ch

Blog Capitainerie-Info

Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118
Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118