Participation numérique

participer.ge.ch
Les technologies civiques - ou « civic tech » - sont des opportunités d'améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la démocratie, en renouvelant les formes d’engagement des citoyens.

Appliquées aux projets urbains, elles permettent d'associer une plus grande diversité d'acteurs et d'offrir à un plus grand nombre d'habitants la capacité de contribuer aux démarches de concertation. Pour cela, une feuille de route pour le développement des « civic tech » a été mise en place afin que les approches de concertation et d'innovation ouvertes soient appliquées à la conception et à l'usage de ces outils. L'Etat de Genève met en place une démarche collective pour que se développent des outils et un écosystème d'acteurs. L'Etat de Genève est partenaire du baromètre des «civic tech» en Suisse avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

 

Participer.ge.ch

Après plusieurs mois de test grâce à des concertations menées par l'office de l'urbanisme, une nouvelle plateforme de participation numérique est mise en place par la République et le canton de Genève. Elle permet à tous les habitants de prendre part à des projets en alimentant les réflexions via des réponses à des questionnaires mais surtout en pouvant faire des propositions, commenter celles des autres participants ou celles des institutions. C'est une manière de comprendre les processus de concertation et d'y prendre part de forme active.